Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 11 juin 2009

11 juin 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 11 juin 2009

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies (ONU), chargé des opérations de maintien de la paix, M Alain Le Roy, est en visite en Côte d'Ivoire, pour voir la meilleure façon d'accompagner le processus de paix dans ce pays, a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole de l''Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M. Touré a indiqué que cette visite donnera l'occasion à M Le Roy de s'entretenir avec plusieurs autorités ivoiriennes dont le Président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro et certains leaders politiques. Son séjour, a ajouté M. Touré, devrait conduire M. Le Roy jeudi au Burkina Faso pour des entretiens avec le Facilitateur, le Président Blaise Compaoré

Selon M. Touré, si cette visite de travail a pour but d'offrir l'opportunité au responsable des opérations de maintien de la paix, de voir comment l'ONUCI accompagne sur le terrain le processus de paix, elle revêt un second objectif tout aussi important. Il s'agit a-t-il dit, « de voir avec les acteurs impliqués dans la recherche de solutions à la crise ivoirienne, les meilleures façons pour l'ONU d'accompagner les efforts qu'ils sont entrain de faire et de leur redire l'engagement de l'ONU et au-delà de l'ONU, de la communauté internationale tout entière à appuyer la Côte d'Ivoire jusqu'à la sortie définitive de crise »

Le Porte-parole de l'ONUCI a tenu à rappeler l'appréciation positive de M. Le Roy des avancées enregistrées depuis la signature de l'Accord Politique de Ouagadougou, et la fixation de la date du premier tour de l'élection présidentielle au 29 novembre 2009. M. Le Roy « encourage les Ivoiriens à continuer dans ce sens et réitère la détermination et la volonté de l'ONU de les accompagner » , a fait remarquer M. Touré.

Sur un autre chapitre, M. Touré a annoncé le lancement le dimanche 14 juin à partir de Dimbokro, de la 2è édition de la caravane artistique pour la paix. Celle-ci a-t-il dit, va sillonner 15 localités ivoiriennes que sont Dimbokro, Tanda, Agnibilekro, Sinfra, Soubré, Méagui, Séguéla, Bouaflé, Dabakala, Béoumi, Daoukro, Adzopé, Divo, Aboisso et Abidjan. L'objectif visé, selon M Touré, est « d'accompagner le processus de paix, notamment le processus électoral en s'appuyant sur la musique, le théâtre ainsi que la chorégraphie pour transmettre les valeurs de tolérance, de cohésion sociale et de réconciliation nationale ».

Cette caravane au-delà de son côté ludique et festif contribue à sensibiliser les populations pour la pérennisation d'un environnement apaisé indispensable à la bonne tenue de l'élection présidentielle.