Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 10 Janvier 2008

10 jan 2008

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 10 Janvier 2008

M CHOI A NEW YORK POUR DES CONSULTATIONS AU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SITUATION EN COTE D'IVOIRE.

Abidjan, le 10 janvier 2008....Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire se rendra bientôt à New York dans le cadre des consultations du Conseil de sécurité sur la situation en Côte d'Ivoire, a annoncé jeudi à Abidjan, le porte-parole par intérim de l'ONUCI, Kenneth Blackman.

Intervenant au cours du premier point de presse hebdomadaire de la mission de l'année 2008, M. Blackman a fait le point des activités de Y.J. Choi, notamment la série de contacts qu'il a initié depuis son arrivée avec, d'une part, les acteurs ivoiriens, et, d'autre part, avec les institutions nationales qui accompagnent le processus.

Dans ce cadre, a indiqué le porte-parole, M.Choi a reçu mercredi, le Représentant spécial du Facilitateur du dialogue inter ivoirien, M. Boureima Badini. Le but de la rencontre, a-t-il précisé, était de voir comment le Bureau du Facilitateur, qui joue un rôle d'arbitrage en ce qui concerne le processus menant aux élections, et le Représentant Spécial du Secrétaire général, qui a un rôle de certification, peuvent veiller de manière concertée sur le processus électoral.

Selon le porte-parole, les consultations du Chef de l'ONUCI avec les acteurs lui permettent de recueillir les préoccupations des différentes parties, afin de voir comment la mission peut jouer de façon optimale son rôle d'accompagnement et d'appui.

Depuis son arrivée en Côte d'Ivoire. M. Choi a également rendu visite aux composantes de l'ONUCI dans l'Ouest, le Centre et le Nord du pays afin de s'enquérir des activités entreprises par le personnel civil et militaire ainsi que leurs conditions de vie et de travail. En même temps, a ajouté le porte-parole, M. Choi a pu mesurer l'impact des projets financés par l'ONUCI visant à contribuer aux besoins des populations, surtout les plus vulnérables.