1.050 Casques Bleus jordaniens décorés de la Médaille des Nations Unies au Service de la Paix

précédent suivant
8 jan 2008

1.050 Casques Bleus jordaniens décorés de la Médaille des Nations Unies au Service de la Paix

Abidjan, le 8 janvier 2008... Le Général de brigade El hadji Mouhamadou Kandji, adjoint au commandant de la force de l'ONUCI, a présidé le mardi 8 janvier 2008 à Abidjan, une cérémonie solennelle de remise de médailles à 1.050 militaires jordaniens et à 17 officiers d'état-major et observateurs militaires de différentes nationalités de la Force.

Dans son allocution, le Général Kandji a indiqué que la cérémonie était « l'occasion de saluer la constance du travail remarquable du contingent jordanien au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ». Il a ajouté que « dans la phase cruciale que traverse le processus de paix, la Force de l'ONUCI se doit de redoubler de vigilance pour être toujours prête à remplir ses missions de soutien ». Dans ce contexte, il s'est dit « convaincu qu'au sein de la Force, qui se redéploie actuellement sur l'ensemble du territoire, le bataillon et l'unité de Forces spéciales jordaniens ont toutes les capacités et les compétences opérationnelles requises pour répondre efficacement aux missions qui leur sont dévolues dans et autour d'Abidjan.»

Pour sa part, le Colonel Mohammad Sleem Mahasneh, commandant du 3e bataillon, a rappelé que les forces armées jordaniennes sont engagées dans les opérations de maintien de la paix depuis 1989, et que 50.213 de ses membres ont, à ce jour, porté le béret bleu dans différentes missions de l'ONU à travers le monde. La Jordanie se place aujourd'hui au quatrième rang mondial des pays contributeurs de troupes »

Trois bataillons d'infanterie et trois compagnies de forces spéciales jordaniens se sont relayés à Abidjan depuis le début de l'ONUCI. Outre l'exécution des missions qui leur sont assignées, le contingent s'est fait remarquer par des actions humanitaires généreuses au profit des populations, sous forme de soins médicaux et médicaments gratuits, et de dons de denrées alimentaires et de fournitures scolaires aux enfants.

Plusieurs autorités civiles et militaires ont assisté a cette cérémonie, notamment le colonel François David, commandant la 43ème BIMA, et une forte délégation d'officiers de l'état-major de l'ONUCI.