Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 05 avril 2012

5 avr 2012

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 05 avril 2012

FRONTIERES IVOIRO-MALIENNES : L'ONUCI RENFORCE SES PATROUILLES

« La Mission onusienne a renforcé les patrouilles le long des frontières de la Côte d'Ivoire avec le Mali suite aux derniers évènements survenus dans ce pays », a annoncé jeudi le porte-parole par intérim de l'ONUCI, Sylvain Sémilinko.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, M Sémilinko, parlant de la sécurisation des personnes et des biens dans le pays, a également rappelé la poursuite et l'intensification des patrouilles de l'ONUCI avec les Forces de défense et de sécurité (FRCI) aux frontières ivoiro-libériennes.

Il a, par ailleurs indiqué que l'équipe de dépollution des bombes et munitions non explosées continuaient ses activités sur l'ensemble du territoire en vue de garantir la sécurité et la sureté des populations.

Sur un autre registre mais dans le même esprit, le porte-parole par intérim a indiqué qu'une opération de remise volontaire d'armes se déroule les 5 et 6 avril 2012 à la Mairie d'Abobo. Cette opération, a-t-il précisé, est placée sous l'égide de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et le trafic illicite des armes de petits calibres (COMNAT-ALP) et bénéficie du soutien de l'ONUCI à travers sa Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). « Pour rappel, les 3 et 4 avril la même opération s'est déroulée au foyer des jeunes d'Attécoubé », a ajouté M Sémilinko.

Au chapitre des Droits de l'Homme et sur le plan sécuritaire, le porte-parole a, relevant les violations des droits de l'homme documentées par la section, mentionné des attaques à mains armées perpétrées contre des civils à Agnibilékro et sur les axes Katiola-Fronan et Katiola-Niakaramandougou. Selon M Sémilinko, une personne a été tuée et plusieurs biens, dont des motocyclettes et des téléphones portables ont été emportés par les hommes en armes non identifiés lors de ces différentes attaques.

Il a aussi signalé la poursuite du séminaire de la Division des droits de l'Homme de l'ONUCI à Yamoussoukro, sur le renforcement des capacités des Organisation non gouvernementales (ONG) nationales sur la justice transitionnelles, en collaboration avec la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme (LIDHO), et la Commission Dialogue, Vérité, Réconciliation (CDVR).

Concernant les initiatives en soutien au processus de réconciliation nationale, le porte-parole a annoncé une série d'activités de sensibilisation notamment un atelier de renforcement des capacités à Logoualé le 11 avril à l'attention de la société civile du département de Man. Les leaders d'opinion des régions du Zanzan et du Moyen- Comoé participeront eux aussi à ce même type d'atelier les 5 et 6 avril prochain. Il a, dans le même cadre, parlé des haltes d'ONUCI tour dans plusieurs localités du pays pour solliciter la notabilité et les forces vives à être des acteurs de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix, nécessaire à la relance des activités économiques.

Pour terminer, M Sémilinko a annoncé le lancement de l'album de « Paix de ONUCI FM » demain vendredi 6 avril 2012. « Cet album a été réalisé avec les artistes, auteurs, compositeurs et interprètes ivoiriens. Il véhicule des messages de paix et magnifie les vertus telles le pardon, la tolérance, la cohésion sociale... », a-t-il expliqué.