Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI du 21 octobre 2010 ( 2e partie )

21 oct 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI du 21 octobre 2010 ( 2e partie )

Le coordonnateur résident du Système des Nations unies, NDolamb
NGokwey, par ailleurs Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, est intervenu au cours du point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), pour parler du lancement de la campagne de vaccination contre le virus de la poliomyélite.

Cette campagne qui sera lancée du 26 au 29 octobre, couvrira 6, 8 millions d'enfants de 0 à 59 mois. « La campagne en Côte d'Ivoire fait partie d'une stratégie régionale car elle va couvrir pratiquement les autres parties de la Communauté économique de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) à l'exception du Nigeria et de la Guinée Bissau », a indiqué le Coordonnateur résident, qui a salué la volonté politique des dirigeants nationaux et sous régionaux qui ont adopté cette stratégie sous régionale. Il a également mis en exergue le leadership technique de l'Organisation Mondiale de la Santé et le partenariat des autres agences telles que l'UNICEF ainsi que le soutien financier du Rotary et du centre de contrôle de maladies (CDC) d'Atlanta aux Etats-Unis.

A sa suite, le Représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Mamadou D Ball, invité du point de presse, a donné des détails techniques sur cette importante opération qui, a-t-il précisé, est en réalité la troisième journée de vaccination organisées contre le virus de la polio depuis le début de l'année. Il a exhorté les journalistes à jouer leur rôle d'information, de plaidoyer et de communication, pour contribuer à une mobilisation sociale et amener les populations à prendre les comportements les meilleurs pour leur santé. « La particularité de ces journées est que ce sont de journées synchronisées avec les autres pays de la sous-région pour que dans un mouvement d'ensemble, l'ensemble des pays organise cette campagne de vaccination pour arriver à l'objectif mondial qui est celui de l'éradication de la poliomyélite », a souligné Dr Ball.

Selon lui, bien qu'il ait été constaté une baisse considérable de la maladie, il faut noter qu'elle n'a pas été éradiquée. En Côte d'Ivoire, la campagne va se faire de maison en maison pour l'administration du vaccin. Selon le Représentant de l'OMS il n'y a pas eu de nouveau cas de polio diagnostiqué en Côte d'Ivoire depuis 2009.