Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI DU 21 octobre 2010

21 oct 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI DU 21 octobre 2010

L'ONUCI note avec intérêt la centralisation des résultats et encourage les Commissaires de la CEI à l'organiser sous le sceau de la transparence et de l'intégrité des résultats en mettant sur pied des mesures appropriées qui rassurent, a indiqué jeudi à Abidjan, le Porte-parole Hamadoun Touré, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission.

A ce sujet, M. Touré a précisé que l'ONUCI n'avait aucune inquiétude particulière estimant que la partie la plus importante dans ce processus était les résultats. Ceux-ci, de ce fait, doivent être donnés de manière à n'inquiéter personne, à rassurer tout le monde et ils doivent surtout être conformes aux normes démocratiques en vigueur, a souligné le Porte-parole « Nous faisons confiance à la CEI et nous travaillons main dans la main avec elle », a-t-il ajouté.

Intervenant sur le déroulement de la campagne électorale débutée le 15 octobre, M. Touré estime qu'elle se déroule dans des conditions satisfaisantes malgré quelques « actes d'incivisme » qui consistent à la déchirure des affiches de certains candidats notés ici et là. L'ONUCI exhorte toutes les parties concernées à se fixer comme objectif la date du 31 octobre, a-t-il lancé avant d'encourager la CEI à faire le dernier saut en vue de la tenue des élections à terme échu.

Auparavant, le porte-parole avait exposé les activités du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, qui a eu des entretiens séparés mercredi avec le Président du Rassemblement des Républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara et le Président de la Commission Electorale Indépendante, Youssouf Bakayoko. Selon lui, il s'agissait pour le Chef de l'ONUCI d'examiner avec eux l'évolution du processus électoral.

Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a renouvelé à ces deux personnalités l'appui de la Mission pour assurer le succès du scrutin présidentiel du 31 octobre 2010, a-t-il poursuivi. M Choi leur a fait part des résultats atteints par l'ONUCI qui a déposé la totalité des cartes d'identité et d'électeur dans tous les lieux de vote.

Interrogé sur la préparation par l'ONUCI d'un éventuel schéma de sécurisation du processus électoral en cas de trouble, M. Touré a rappelé le rôle des Forces impartiales (ONUCI- Licorne) qui est de travailler avec les Forces ivoiriennes regroupées au sein du Centre de commandement intégré (CCI) pour assurer la sécurisation du scrutin. « Conformément à Ouaga 4, la sécurisation du processus électoral est du ressort premier du CCI ; les Forces impartiales viennent en appui et à ce titre, il y a une rencontre régulière des quatre généraux », a-t-il précisé.

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation des populations en faveur d'un environnement électoral apaisé, le porte-parole a annoncé la tenue d'un atelier d'échanges et d'information avec les leaders d'opinion du Département d'Aboisso, dans le Sud Comoé, le 25 octobre prochain. Une soixantaine de représentants des groupements de la jeunesse, de la chefferie traditionnelle et des associations féminines sont attendus à cet événement, qui est un suivi après plusieurs activités menées par la mission dans ce département.

Dans le même registre, le Porte-parole a annoncé la poursuite des séminaires régionaux pour le renforcement des capacités de la société civile ivoirienne quant à son rôle et ses responsabilités en période électorale.
La ville de Bondoukou abritera, quant à elle, un séminaire régional regroupant la société civile du Zanzan et celle du Moyen Comoé du 26 au 27 octobre, pour leur implication en faveur d'un environnement électoral apaisé. « Des outils seront mis a la disposition des participants pour mieux s'approprier des concepts liés a la promotion de la culture de la paix et de la cohésion sociale durant toute la période électorale », a-t-il expliqué.

Le Porte-parole a également annoncé la remise du trophée Fair-play de l'ONUCI le samedi 23 octobre, à l'équipe qui aura fait montre de toutes les qualités que requiert le fair-play lors du tournoi de la Confraternité organisé par l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI). C'est la seconde fois consécutive que l'ONUCI met en jeu le trophée fair-play