Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI du 11/09/08

précédent suivant
11 sep 2008

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI du 11/09/08

ONUCI PARTICIPERA AU LANCEMENT DES OPERATIONS D'IDENTIFICATION

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, va participer prochainement à Ferkessédougou, aux côtés du Premier Ministre Guillaume Soro, au lancement des opérations d'identification, a annoncé jeudi, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.
M. Touré a précisé que l'ONUCI serait représentée dans les six autres sites (Bouna, Dabou, Gagnoa, Grand Bassam, Man et Yamoussoukro) où l'opération d'identification va également démarrer. Il a indiqué que selon M. Choi, « le démarrage de l'identification constituera une nouvelle avancée majeure qui va consacrer l'irréversibilité du processus électoral. Elle est une étape cruciale dans le règlement du conflit ivoirien ».
Par ailleurs, a souligné M. Touré, dans le cadre de son mandat, l'ONUCI a apporté un appui aux autorités ivoiriennes concernées pour l'évaluation de la réhabilitation des sites à l'intérieur du pays chargés de l'identification. Elle a aussi appuyé plusieurs agents de la Commission Electorale Indépendante (CEI) en provenance de l'intérieur du pays et qui ont participé à Abidjan, cette semaine, à un séminaire de formation au processus électoral.
L'ONUCI, a annoncé le porte-parole, suit avec grand intérêt la réhabilitation des sites départementaux de coordination et la mise en œuvre des programmes de formation. « Elle renouvelle son soutien aux parties prenantes à ces opérations dont l'achèvement permettra de réaliser assurément de nouvelles avancées majeures pour le démarrage de l'identification » , a conclu M. Touré sur ce chapitre.
Il a saisi l'occasion de cette rencontre pour présenter à la presse le nouveau porte-parole militaire. Le Capitaine de Frégate, Othmane Al Abaddan, a émis le vœu de pouvoir contribuer tout comme son prédécesseur, le Colonel Mustapha Dafir, au retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire.
Répondant aux préoccupations de la presse, M. Touré a confirmé que le Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Fernand Marcel Amoussou, se trouvait actuellement en tournée à l'intérieur du pays. « C'est pour prendre contact avec les troupes sur le terrain et attirer leur attention sur la nécessité d'être en conformité avec les lois du pays hôte et de se comporter comme des modèles dans le cadre de l'exécution de leurs tâches », a-t-il précisé.