Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 15 octobre 2009

précédent suivant
15 oct 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 15 octobre 2009

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, va engager la semaine prochaine des consultations sur le processus électoral, a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M. Touré a indiqué que cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de l'appui au processus électoral, cette initiative vise à « donner un nouvel élan aux efforts destinés à permettre l'affichage de la liste électorale provisoire dans les meilleurs délais » et répond à la détermination du chef de l'ONUCI à contribuer à relever les défis dans ce domaine.

A ce sujet, M. Touré a rappelé que lors de la présentation, mardi, du 22è rapport du Secrétaire général des Nations Unies, M. Choi avait mis l'accent sur les acquis et la nécessité de réussir les tâches devant mener à l'affichage de la liste électorale provisoire. Cette disposition, a expliqué le Porte-parole, devrait permettre « de se pencher sur le cas des 2,7 52181 personnes non repérées par le croisement des fichiers utilisés dans le traitement des données issues de l'opération d'identification de la population et de recensement électoral ».

Il a saisi cette opportunité pour réitérer les encouragements de l'ONUCI à toutes les parties à poursuivre leurs efforts afin de faire face aux autres urgences que sont « les préparatifs logistiques pour l'affichage de la liste électorale, l'impression des bulletins de vote et la mise à jour de la carte électorale ».

Par ailleurs, le porte-parole a annoncé qu'au plan militaire, l'ONUCI allait conduire du 16 au 19 octobre 2009 une opération dénommée « Parapluie 2 » dans la zone de Guiglo-Blolequin, dans l'ouest ivoirien. Cet exercice de quatre jours est destiné à tester les capacités de la Force à accomplir ses missions, notamment celles relatives à la sécurisation des élections, a-t-il souligné. Rappelons que la première phase de cette opération dénommée Parapluie1 s'était déroulée dans la région de Bangolo du 5 au 9 septembre 2009.

Au plan sportif, et toujours en appuis au processus de paix, l'ONUCI organise à compter du vendredi 15 octobre à Duékoué, un cross dénommé "Duékoué court pour la paix", annoncé M. Touré. Selon lui, la compétition, placée sous le sceau de la paix et du fair-play, enregistrera la participation de plus de 100 coureurs. « Avant cette course, des messages de paix seront lus par des messagers pour que main dans la main avec l'ONUCI, la population de Duekoué s'inscrive durablement dans le processus de paix et de sortie de crise ».
- Voir la vidéo