Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 07 janvier 2010

7 jan 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 07 janvier 2010

Abidjan, le 07 janvier 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, participera le 21 janvier prochain à New York, à une réunion du Conseil de sécurité sur la Côte d'Ivoire. Cette annonce a été faite jeudi à Abidjan par le Porte-parole par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Kenneth Blackman.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M. Blackman a indiqué qu'en prélude à cette réunion, M. Choi « a relancé ses consultations périodiques avec les acteurs principaux du processus électoral en Cote d'Ivoire et rencontré les chefs du RDR (Alassane Dramane Ouattara) et du PDCI (Henri Konan Bédié) entre lundi et hier. D'autres rencontres suivront », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, a ajouté M. Blackman, le chef de l'ONUCI a reçu hier le Sous-secrétaire général des Nations Unies et greffier du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), Adama Dieng, en mission de quatre jours en Cote d'Ivoire.

Dans le cadre du suivi du processus électoral, M. Blackman a annoncé qu'une équipe de la Cellule de Certification de l'ONUCI, dirigée par le Conseiller électoral Issaka Souna, est depuis le 5 janvier en mission dans l'ouest du pays. Cette équipe visite des lieux de vote où la liste électorale provisoire a été affichée, s'entretient avec les commissions électorales locales et visite des tribunaux de première instance. A cette occasion a précisé M. Kenneth, l'équipe qui achève sa mission, le 9 janvier prochain, « fait le point sur la situation sécuritaire qui a prévalu au cours de la période d'affichage de la liste électorale provisoire et de traitement du contentieux et sur le redéploiement de l'administration ».

La Porte-parole par intérim a également annoncé la tenue du 14 au 16 janvier 2010, de la deuxième édition des Journées de l'ONUCI - une sensibilisation de proximité multiforme - dans la localité de Hiré, à 220 km au nord-ouest d'Abidjan. Ce « sera une occasion pour la Mission de solliciter toutes les populations de cette région à adhérer pour un climat électoral apaise », a souligné M. Blackman. Plusieurs activités seront organisées durant ces trois jours, dont un concert artistique pour la paix, un forum d'échanges, un cross populaire, des matchs de football, des consultations médicales ainsi que la conférence de presse hebdomadaire de l'ONUCI.