COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE - 11/10/2007

11 oct 2007

COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE - 11/10/2007

LE CHEF DE LA MISSION PAR INTERIM ENCOURAGE LES ACTEURS IVOIRIENS A FAIRE AVANCER L'APPLICATION DE L'ACCORD DE OUAGADOUGOU

"Il y a lieu d'adapter le chronogramme [de la mise en œuvre de l'Accord de Ouagadougou] par rapport aux réalisations faites tout en tenant compte de la nécessité à aller aux élections dans les meilleurs délais » a déclaré jeudi à Abidjan, le Chef de la mission par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Abou Moussa, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission.

Evoquant les retards dans les échéances du chronogramme, M. Moussa a indiqué que tous étaient conscients des difficultés pratiques et techniques de sa mise en œuvre. Cependant, il a encouragé les principaux acteurs à continuer de tout faire pour sa réalisation. Dans ce cadre, M. Moussa s'est félicité du démarrage des audiences foraines dans diverses parties du pays et souhaité qu'elles s'étendent rapidement à d'autres localités. Il a estimé que les audiences foraines étant liées à d'autres activités prévues par le chronogramme, il était important de l'ajuster, ajoutant que cela ferait l'objet de discussions avec le facilitateur du dialogue direct, le Président burkinabé Blaise Compaoré, au cours d'une réunion prévue dans quelques jours.

Le Chef de la mission par intérim s'est également exprimé sur la date de la tenue des élections. A ce sujet, il a indiqué que l'ONUCI ne pouvait avoir une position autre que celle de la Commission Electorale Indépendante (CEI), seule organe habilité à choisir une date.

Auparavant, M. Moussa a annoncé que les consultations sur le quatorzième rapport du Secrétaire Général des Nations Unies sur la Côte d'Ivoire auront lieu le 22 octobre à New York.

Par ailleurs, il s'est félicité de la libération des bâtiments administratifs dans les zones visitées par le Représentant spécial du facilitateur du dialogue inter ivoirien, M. Bouréima Badini, à la tête d'une délégation qui comprenait des fonctionnaires de l'ONUCI. Il a souligné que cela constituait un pas en avant dans la mise en œuvre de l'Accord politique de Ouagadougou, soutenu et appuyé par la mission.

M. Moussa a également indiqué aux journalistes que la mission exploratoire d'enquête indépendante internationale a conclu sa visite dans le pays à la fin de la semaine dernière et qu'elle est rentrée à New York où elle finalisera son rapport.