Compte-rendu du point de presse du Chef du Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU (Abidjan, le 29 décembre 2010)

29 déc 2010

Compte-rendu du point de presse du Chef du Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU (Abidjan, le 29 décembre 2010)

ALAIN LE ROY DENONCE L'INCITATION A LA HAINE CONTRE L'ONUCI

Le Chef du Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Alain le Roy, a déclaré mercredi à Abidjan que l'Opération des Nations Unies en Côte D'Ivoire (ONUCI) était victime d'une campagne d'incitation à la haine orchestrée par la Radio Télévision ivoirienne (RTI).

« Les déclarations que nous entendons sur les chaines publiques ivoiriennes sont une fabrication, une propagande anti-ONUCI et c'est comme cela que nous lisons de façon très claire les incidents qui sont intervenus à Yopougon », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse marquant la fin de sa visite de trois jours en Côte d'Ivoire.

Le Chef du Département des opérations de maintien de la paix a rappelé les points des résolutions du conseil de sécurité qui exhorte les parties à la liberté d'accès aux médias publics. « Le Conseil de sécurité exhorte également les medias à ne formuler aucun appel à la haine », a souligné M. Le Roy, rappelant les responsables de la RTI à leur responsabilité face aux nombreuses déclarations sur une possible implication de la justice internationale contre tous ceux qui inciteraient à la haine contre la population civile ou contre le personnel de l'ONUCI.

Répondant à une question sur la présence de la Mission, M. Le Roy a indiqué que l'ONUCI remplirait son mandat de façon robuste, conformément à la Résolution 1962 du conseil de sécurité. Il s'est félicité, dans ce sens, de la détermination et de l'état d'esprit du Représentant spécial, du personnel militaire et de la police de l'ONUCI, pour assurer et faire respecter la liberté de mouvement de la mission sur l'ensemble du territoire de la Côte d'Ivoire.

« Nous sommes là pour la paix et la sécurité en Côte d'Ivoire au profit du peuple ivoirien», a-t-il réaffirmé, annonçant avoir rencontré le Chef d'Etat-Major des Forces de Défense et de Sécurité, le Général Philippe Mangou, qui lui a promis que du côté des Forces militaires, il n'y aurait plus d'entraves à la liberté de mouvement de l'ONUCI.

Evoquant la protection des civils, point essentiel du mandat de la Mission, M. Le Roy a annoncé l'augmentation du nombre de patrouilles de jour et de nuit, le renforcement des moyens d'alerte et le développement des contacts avec la population locale.

Auparavant, M. Le Roy avait rejeté toutes les accusations portées contre l'ONUCI par une partie hostile de la population et une partie hostile des dirigeants politiques suite à la certification du résultat du second tour de l'élection présidentielle par le Représentant spécial. A ce sujet, il a rappelé que l'ONUCI n'avait pas à choisir un camp ou un autre. « La mission a exercé son mandat de certification comme elle l'a fait et en aucun cas il n'a été outrepassé», a-t-il souligné.

La certification a été faite de manière parfaitement impartiale, conformément à la décision du Conseil de Sécurité et en accord avec tous les services juridiques des Nations Unies, a-t-il dit avec force.