Compte-rendu du point de presse du 12 mai 2011

12 mai 2011

Compte-rendu du point de presse du 12 mai 2011

L'ONUCI S'ASSOCIE AU DEUIL DU PEUPLE IVOIRIEN

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'associe aux trois jours de deuil décrétés par le gouvernement ivoirien pour honorer la mémoire des victimes des violences postélectorales, a déclaré jeudi à Abidjan, Hamadoun Touré.

Déplorant les pertes en vie humaine durant la crise postélectorale, le porte-parole de l'ONUCI a estimé au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, que ces massacres inutiles auraient pu et dû être évités.

Faisant le point de la Mission d'évaluation des Nations Unies, M Touré a annoncé « la bonne moisson » issue des rencontres au plus haut niveau de la délégation onusienne avec les autorités ivoiriennes. Il a, à ce titre, rappelé les échanges de vues avec des représentants des partis politiques, de la société civile et de la Communauté internationale. « La Mission a une vision d'ensemble des besoins nationaux et des priorités gouvernementales qui pourrait lui permettre d'esquisser des recommandations quant à l'appui des Nations Unies pour aider la Côte d'Ivoire à relever les défis multiformes au lendemain de la crise postélectorale dont il faut effacer les effets au plus vite au triple plan politique, économique et social », a souligné le porte-parole.

Au chapitre des droits de l'Homme, M Touré a annoncé la libération par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) des 57 personnes arrêtées au sein de l'église Baptiste de Yopougon, et détenues à la Gesco, après une enquête menée par l'ONUCI sur l'attaque de cette église par des membres des FRCI. Il a également fait cas des résultats de l'enquête préliminaire de l'ONUCI à Yopougon qui a établi selon lui, qu'au moins 68 personnes tuées par les miliciens, avaient été enterrées dans 10 fosses communes le 12 avril. M. Touré a également indiqué que l'ONUCI poursuivait ses enquêtes sur les allégations de violations des droits de l'homme à Yopougon, dans la région de lagunes précisément à Dabou, à Irobo et à Grand Lahou et dans la région du Haut-Sassandra, à Sinfra et à Issia.

Toujours au titre de la situation des droits humains, le porte-parole a indiqué qu'une équipe des droits de l'homme avait rendu visite aux sept personnes proches de l'ancien président détenues depuis le 26 avril à Bouna en relation avec les événements du 11 avril 2011.
Au plan militaire, M Touré a fait le point des activités opérationnelles et humanitaires des forces de l'ONUCI sur le terrain au cours de la semaine écoulée. A ce sujet, il a indiqué que les casques bleus avaient effectué 1031 patrouilles terrestres et aériennes. « Elles effectuent aussi des patrouilles mixtes avec leurs homologues des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) », a-t-il ajouté.

S'agissant de la mission de l'équipe de dépollution des bombes et munitions non explosées, M Touré a dit qu'elle continuait de collecter et de stocker les bombes et les munitions non explosées.

Interrogé sur le bilan des victimes depuis la mi décembre 2010, M Touré a estimé que le chiffre de 2 ou 3 milliers de morts n'était pas exclu. Cependant, a-t-il ajouté, il serait préférable d'attendre un bilan définitif soulignant que des exactions se poursuivaient dans l'ouest du pays.

- English