Compte-rendu du point de presse du 07/05/2008

précédent suivant
7 mai 2008

Compte-rendu du point de presse du 07/05/2008

Les bailleurs de fonds mettent 115 milliards de francs CFA à la disposition de la Côte d'Ivoire

Dans le but de doter les Ivoiriens de moyens techniques et financiers leur permettant de faire avancer le processus de paix, les bailleurs de fonds ont mis plus de 115 milliards de francs CFA à la disposition de la Côte d'Ivoire. Cette annonce a été faite mercredi 7 avril 2008 à Abidjan par le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, M. Y. J. Choi.

Selon M Choi, le soutien accru de la communauté international est en relation avec les progrès marqués ces derniers temps sur le plan de la mise en œuvre de l'Accord politique de Ouagadougou du 4 mars 2007, notamment l'établissement de la date de l'élection présidentielle. « Le sens politique avéré du compromis et de réconciliation manifesté par la classe politique ivoirienne a permis après quatre ans d'atermoiements, de fixer il y a quelques semaines, une date précise pour la tenue des élections, à savoir le 30 novembre prochain, » a-t-il souligné, faisant remarquer que cette avancée a été obtenue grâce à l'Accord de Ouagadougou.

Rappelant les étapes franchies grâce à cet accord, M Choi a cité notamment l'adoption de divers décrets électoraux, l'organisation des audiences foraines, la signature par les partis politiques du Code de Bonne Conduite à l'occasion de la visite en Côte d'Ivoire le 24 avril 2008 du Secrétaire Général des Nations Unies, la désignation de l'opérateur technique SAGEM et les charges dévolues à la Commission Electorale Indépendante (CEI).

M Choi a indiqué les avancées enregistrées dans le processus électoral ont été rendues possible grâce à un important engagement financier consenti par le gouvernement ivoirien. Selon lui, c'est bien la première fois que, dans le cadre des missions de maintien de paix, le pays concerné prend en charge lui-même les dépenses relatives à l'organisation des élections et au désarmement. Cet appui a-t-il rappelé, a toujours été supporté par la communauté internationale. Saluant cet effort, il a fait remarquer que : « C'est maintenant au tour de la communauté internationale de redoubler d'efforts et d'accroitre ses contributions au processus de paix ivoirien. Le temps nous est compté..... Le moment est maintenant venu pour nous de montrer notre reconnaissance et nos encouragements au peuple ivoirien ».

A ce propos, le chef de l'ONUCI a précisé que l'appui annoncé aujourd'hui est l'œuvre des donateurs : l'Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, les Etats Unis d'Amérique, la France, le Japon, la Norvège, la Suède, la Suisse, l'Union Européenne, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la CEDEAO et les Nations Unies.

Le chef de la mission onusienne, parlant au nom de tous les bailleurs de fonds, a rassuré la presse que face aux avancées, la communauté internationale va poursuivre sa mission d'appui, notamment par une action des Forces Impartiales, qui continueront de tracer un environnement sécurisé aux processus électoral et DDR ivoiriens. L'ONUCI veillera à ce que son mandat de certification serve à la tenue d'élections libres, ouvertes, justes et transparentes, selon le Représentant spécial. La communauté internationale, a-t-il ajouté, s'engage dans l'élaboration d'un Document de Stratégie Nationale pour la Réduction de la Pauvreté et se penchera sur la perspective d'annuler la dette et d'augmenter l'Aide Publique au Développement (APD). « Le moment est maintenant venu pour nous d'accompagner le peuple ivoirien en mettant à sa disposition des moyens techniques et financiers conséquents » a-t-il souligné.

Cette aide, a ajouté le Représentant spécial, s'est déjà manifestée par le lancement de l'Opération 100 Projets à Impact Rapide, qui sera suivi dans deux mois de l'Opération 1,000 Microprojets à travers tout le pays, la plupart devant être achevés avant la fin de cette année. M Choi a réaffirmé la disposition de la communauté internationale à jouer un rôle de passepartout dans le voyage qui doit mener aux élections.

Répondant aux préoccupations des journalistes quant au respect de la date du 30 novembre prochain, M Choi a indiqué que face aux doutes qui pourraient survenir, les actes posés sur le terrain laissent présager que cette fois-ci sera la bonne puisque la volonté des acteurs politiques qui se sont appropriés le processus et des autres éléments présentés tant par la Commission Electorale Indépendante que par l'Opérateur Technique Sagem, a permis aux différents acteurs de fixer une date qui a de fortes chances d'être respectée. A ce sujet, l'ONUCI et la communauté internationale joueront leur partition, qui est de garantir un environnement sécuritaire propice à la tenue des élections