COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE - 14/02/2008

14 fév 2008

COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE - 14/02/2008

Les audiences foraines ont atteint des resultats encourageants, estime l'ONUCI.

Abidjan, le 14 février 2008...Près de 3907 audiences foraines se sont tenues depuis le déclenchement de l'opération le 25 septembre dernier, dépassent largement les proportions de celles organisées en 2006 et en 2007. Cette annonce a été faite ce jeudi par le Directeur de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), Ahmedou El Becaye Seck lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI.

Selon M. Seck, qui a donné cette information en attendant la confirmation par la partie ivoirienne des chiffres avancés, a révélé qu'au « moins cinq équipes ont déjà fermé et clôturé leurs sites ». Des résultats encourageants obtenus grâce au fait que le nombre de requêtes a pratiquement triplé par rapport à 2006 a-t-il estimé. Il a tenu à remercier et à féliciter
les acteurs institutionnels, les partis politiques et les citoyens ivoiriens qui tous ensemble ont concouru à l'obtention de ce succès.

Aux dires de M. Seck, les quelques légers incidents enregistrés sur quelques sites ont été surmontés avec brio, n'occasionnant aucune incidence majeure sur le processus des audiences foraines et sur le processus électoral. « La relance des audiences foraines en vue de l'établissement de jugements supplétifs se poursuit sur toute l'étendue du territoire national » , a-t-il ajouté pour corroborer ses propos. Il a tenu à faire remarquer que les actes posés par les Ivoiriens dans le cadre de cette opération et qui se sont manifestés par un engagement ostensible et beaucoup de retenue, suscitent désormais chez les observateurs une certaine confiance.

M. Seck a rappelé que l'ONUCI dont la mission est d'appuyer et de soutenir le processus en cours a donc accompagné le mouvement des audiences foraines par une assistance logistique aux services compétents de l'Etat et par un soutien à
la formation et à la mobilité des équipes en charge de la supervision et de la sensibilisation.

Ces propos ont été soutenus par ce ceux du Porte-parole de la mission, Hamadoun Touré, qui a indiqué au sujet du désarmement comme préalable à la tenue des élections, que l'ONUCI continuera d'appuyer les Ivoiriens dans le cadre de l'Accord Politique de Ouagadougou et de son Accord complémentaire du 28 novembre 2007.

M Touré qui avait préalablement annoncé que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire Y. J Choi va donner sa première conférence de presse le mercredi 20 février a indiqué à la presse que celui-ci évoquera certainement à cette occasion la questions du financement des élections qui a figuré au menu des préoccupations des journalistes.