Compte-rendu du point de presse - 07/02/2008

7 fév 2008

Compte-rendu du point de presse - 07/02/2008

L'ONUCI POURSUIT LE DEMANTELEMENT DES POSTES D'OBSERVATION DE L'EX-ZONE DE CONFIANCE .

Abidjan, le 7 février 2008...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) poursuit le démantèlement des postes d'observation de l'ex-zone de confiance, a annoncé jeudi à Abidjan, le porte-parole de la mission onusienne, le Colonel Mustapha Dafir. Depuis le 31 janvier 2008, quatre postes sont en cours de démantèlement et selon l'évolution de la situation sécuritaire, la prochaine réduction aura lieu en fin mars, conformément au volet militaire de l'Accord Politique de Ouagadougou, a précisé le Colonel Dafir au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI. Il a ajouté que parallèlement à cette opération, les éléments du génie de la force ont continué à mettre en œuvre le nouveau plan de redéploiement de la force en démantelant 10 camps sur les 24 prévus.

Auparavant, le porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré, avait fait état des consultations du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, avec les acteurs politiques ivoiriens. Dans ce cadre, il a eu des entretiens séparés jeudi avec le Président Laurent Gbagbo et le leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié.

Les échanges ont été dominés par le financement et la certification des élections ainsi que par le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion(DDR), a ajouté M. Touré. Il a fait remarquer que ces points avaient déjà été partagés avec le Premier Ministre, Guillaume Soro, le Président du Rassemblement des Républicains (RDR), M. Alassane Dramane Ouattara.

Par ailleurs, le porte-parole a annoncé que dans le cadre de sa collaboration avec les médias, l'ONUCI allait rencontrer le 12 février 2008 à 11h à Sebroko, les différents réseaux et associations de médias existants en Côte d'Ivoire. Les correspondants accrédités à l'ONUCI sont également conviés à cette rencontre qui permettra aux Divisions de l'ONUCI de leur présenter leur mandat et activités respectives. Au cours de cette plateforme d'échanges, a-til expliqué, des sujets importants seront abordés tels que la liberté d'expression et d'opinion, les stéréotypes sur les femmes dans les médias, la question des quotas et de la représentativité des femmes, la promotion de la lutte contre le VIH Sida ou encore le rôle des médias dans le processus électoral. Des points d'intérêts communs seront identifiés pour une collaboration régulière avec les médias dont le rôle d'accompagnement dans le processus de sortie de crise est important, a conclu le porte-parole.