Colloque de la CDVR à Yamoussoukro: Comprendre les causes profondes du conflit ivoirien pour mieux (se) réconcilier

précédent suivant
11 juil 2013

Colloque de la CDVR à Yamoussoukro: Comprendre les causes profondes du conflit ivoirien pour mieux (se) réconcilier

Réfléchir sur les causes profondes de la crise ivoirienne : c'est à cela que s'attèlent les participants au colloque qu'organise la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), qui s'est ouvert ce mercredi 10 juillet 2013 à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro.



Axé sur le thème « Comprendre pour mieux (se) réconcilier », ce colloque auquel participe la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, est une initiative de la Sous-Commission Heuristique de la CDVR. Cette dernière va soumettre, durant trois jours, aux participants de cette rencontre, à savoir la société civile, les partis politiques de Côte d'Ivoire, les ONG, les organismes internationaux et autres partenaires de la CDVR, les résultats de ses travaux menés sur des thèmes tels que le foncier rural, la nationalité, la démocratie ou encore la justice et la sécurité.



Selon le Président de la Sous-Commission initiatrice du colloque, le Professeur Serry Bailly, le devoir heuristique est incontournable. Il a mis l'accent sur la nécessité de la tenue d'une telle rencontre, étape importante, a-t-il estimé, dans l'accomplissement de la mission confiée à la CDVR. « Tant que le mal persistera, comme pour toutes les maladies, nous aurons le devoir de chercher à le comprendre pour trouver de nouveaux remèdes plus adéquats et donc plus efficaces }(...). {On ne peut trouver le remède sans connaitre la maladie », a-t-il déclaré dans son discours à l'ouverture du colloque.



Pour sa part, le Chef de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, Eugene Nindorera, a souligné la pertinence de ce colloque qui permet, selon lui, non seulement « de poursuivre et d'approfondir la réflexion sur les racines profondes du conflit ivoirien » mais également de « comprendre ce qui a pu être à la base de ce qui divise et de réduire les incompréhensions sur les causes du conflit ». Il a réitéré le soutien de la Mission onusienne en Côte d'Ivoire à la CDVR dans toutes les initiatives qu'elle entreprendra pour la réconciliation dans le pays.



Quant au président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation, Charles Konan Banny, qui présidait la cérémonie d'ouverture de ce colloque, il a exprimé sa gratitude à tous les partenaires de la CDVR, notamment l'ONUCI et Search For Common Ground pour l'appui qu'ils n'ont cessé d'apporter à la Commission.





Ce colloque prendra fin le vendredi 12 juillet 2013.