CHEFS TRADITIONNELS DE BONDOUKOU S’ENGAGENT POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

22 nov 2010

CHEFS TRADITIONNELS DE BONDOUKOU S’ENGAGENT POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Bondoukou, le 19 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le jeudi 18 novembre 2010, une séance de sensibilisation sur le maintien d'un environnement apaisé pendant le second tour de l'élection présidentielle à Bondoukou.

A l'issue de la rencontre, Seydou Ouattara, porte-parole des chefs traditionnels, a traduit l'engagement des chefs et de la population à maintenir le calme et la sérénité dans la ville, située à 420 km au nord-est d'Abidjan.

Au cours de la séance, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, a exhorté la population à tout mettre en œuvre pour que le second tour se déroule dans un environnement apaisé. Mme Nathalie Sarafian de la Division des Affaires Civiles a plaidé pour le maintien de la cohésion sociale à travers la tolérance, le respect mutuel et le pardon, tout en demandant à la population de « refuser toute action qui puisse compromettre l'équilibre de [la] communauté».

Eugénio Sartoretto de la Division des Droits de l'Homme a souligné, pour sa part, que la cohésion sociale passe par le respect des principes fondamentaux des droits de la personne humaine. «Ne vous laissez pas manipuler par ceux qui incitent à la haine ou à la violence en cette période électorale », a-t-il conseillé, avant d'inviter les plus âgés à encadrer les jeunes, afin qu'ils ne soient pas instrumentalisés par des hommes politiques.

Près de 200 leaders politiques et communautaires ont pris part à cette rencontre, dont le thème était la « Prévention des conflits en vue de la préservation d'un environnement électoral apaisé »