CELEBRATION DE LA 25ème JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN COTE D’IVOIRE

1 déc 2012

CELEBRATION DE LA 25ème JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN COTE D’IVOIRE

1er décembre 2012 - « L'objectif zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au Sida d'ici à 2015 » peut être atteint. En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, nous devons nous engager à bâtir sur les victoires encourageantes de ces dernières années et à les amplifier de façon à reléguer le VIH/Sida aux bas-fonds du passé ». C'est une exhortation du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, dont le message a été lu, ce samedi 1er décembre 2012, par son Représentant spécial adjoint pour la Côte d'Ivoire, et Coordonnateur du Système des Nations Unies, Ndolamb Ngokwey, lors de la cérémonie officielle qui a eu lieu, ce samedi 1er décembre 2012, à Abobo, l'une des communes les plus peuplées du district d'Abidjan.

M. Ngokwey a rappelé que le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), a démontré que des progrès réels ont été enregistrés ces deux dernières années dans la prévention et le traitement du VIH/Sida. « Le nombre de personnes ayant accès à un traitement pouvant leur sauver la vie a augmenté de 60% et le nombre de nouvelles infections a été réduit de 50% dans 25 pays, dont 13 en Afrique subsaharienne. Le nombre de décès liés au Sida a chuté d'un tiers depuis 2005 » a fait remarquer M. Ngokwey. Il n'a pas manqué d'ajouter que M. Ban Ki-Moon en appelle à la vigilance des Etats pour éliminer la transmission du VIH de la mère à l'enfant et à mettre à la portée de tous, les informations, les tests de dépistage et le traitement, afin que chaque homme, chaque femme et chaque enfant puisse exercer son droit fondamental aux soins médicaux et aux services essentiels qui mettront fin à cette épidémie dévastatrice.

Pour le Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Coffie-Goudou, le thème spécial retenu par la Côte d'Ivoire, à savoir « Zéro décès lié au Sida », a pour objectif de mettre l'accent sur la prise en charge afin de venir à bout de la pandémie. Notant que 23.000 personnes vivant avec le VIH étaient décédées en 2011, Mme Coffie-Goudou à exhorté les leaders religieux et communautaires, les ONGs, les agents de santé à redoubler de vigilance afin que la prise en charge soit plus efficace. «Le Sida ne doit pas être pris comme une fatalité mais comme une maladie chronique. Il s'agit de sauver des vies. Il faut donc informer, sensibiliser et communiquer pour le changement de comportement », a-t-elle souligné.

Le Ministre ivoirien de la Santé et de la lutte contre le sida, a également indiqué que la diminution du taux de prévalence de 12% en 2003 contre 3,8% en 2012, était due aux efforts du Gouvernement pour venir à bout de fléau. « Celui-ci, a-t-elle dit, s'engage à apporter une réponse dynamique afin de réduire la pandémie ». Mme Coffie-Goudou a rappelé que la commune d'Abobo avait été choisie pour cette célébration officielle du fait de sa composition cosmopolite et qu'elle disposait de moyens de contribuer à la réduction de cette pandémie à travers la sensibilisation. Mme Coffie-Goudou n'a pas manqué de remercier les différents partenaires de la lutte contre le Sida en Côte d'
d'Ivoire.

Pour sa part, l'Ambassadeur des Etats Unis, Phillip Carter III s'est dit satisfait de ce que « l'année 2012 ait permis de montrer l'efficacité du traitement et permette de penser pour la première à l'élimination du Sida. Les nouvelles technologies sont efficaces et il faut les utiliser. La ligne d'arrivée est visible, mais il nous faut encore un peu de courage pour y arriver », a-t-il souligné. M. Carter III a expliqué que les Etats Unis continueront d'appuyer la lutte contre le Sida et demandent le soutien du monde entier en incitant tout un chacun à connaitre son statut sérologique, ce qui permettra de mieux coordonner la lutte. Il a ensuite annoncé que le Plan d'Urgence du Président pour la Lutte contre le SIDA (PEPFAR) allait offrir cette année 65 milliards de FCA à la Côte d'Ivoire pour son appui à la lutte contre le Sida.

Auparavant, le Président du Conseil d'Administration des Personnes Infectées par le SIDA (RIP+), Yaya Coulibaly, s'est réjouit des progrès enregistrés ces dernières années. Il a toutefois tiré la sonnette d'alarme sur la nécessité de l'engagement réel des autorités notamment au niveau des défis financiers, humains et structurels. « Ne pas enregistrer de nouveaux décès est possible avec un engagement réel de la Côte d'Ivoire», a soutenu M. Coulibaly en sollicitant les décaissements qui se font encore attendre, une plus large implication des leaders communautaires et la construction d'infrastructures pour la prise en charge, les bilans initiaux et le suivi des malades confrontés aux infections opportunistes.

Un défilé géant, regroupant plusieurs dizaines de groupes luttant contre le Sida, des entreprises, des religieux, des élèves, a marqué le début de la cérémonie de la 25e Journée de Lutte contre Sida (JMLS) à Abobo, pour témoigner de leur engagement à contribuer efficacement à atteindre l'objectif « Zéro décès lié au sida » en Côte d'Ivoire. A la tête du défilé, le Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, des représentants de plusieurs Ministères, le Préfet d'Abidjan le Représentant du Gouverneur du district, des Représentants du SNU.