CARAVANE SCOLAIRE A GRAND-LAHOU : LES ELEVES PARTAGENT LEURS IDEAUX DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AVEC L’ONUCI

21 mar 2013

CARAVANE SCOLAIRE A GRAND-LAHOU : LES ELEVES PARTAGENT LEURS IDEAUX DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AVEC L’ONUCI

La caravane scolaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a marqué le 20 mars 2013, une étape de sensibilisation à Grand-Lahou, « Cité des trois eaux. »

Les élèves du Lycée moderne Arsène Assouan Usher, du Cours secondaire Entente et du Groupe scolaire Comolah ont exprimé, à cette occasion, à l'ONUCI et aux autorités locales, leur volonté de poursuivre leur engagement pour une école responsable, non-violente et résolument tournée vers la promotion de la culture de la paix.

Il a surtout été question au cours de cette caravane scolaire de Grand-Lahou des droits, mais surtout des devoirs de l'enfance, groupe dont font partie la majorité des élèves, afin de promouvoir le développement harmonieux de la Côte d'Ivoire, à travers notamment la cohésion sociale.

Bado Datar, de la Section de la protection de l'Enfance, qui conduisait la délégation de l'ONUCI, en a profité pour leur demander de se mettre à l'écart de la prochaine campagne électorale. « Votre place pour participer au développement de votre pays dans la paix et pour garantir votre réussite sociale, c'est à l'école », leur a-t-il conseillé.

« Nous, élèves de Grand-Lahou, nous promettons solennellement de promouvoir le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation tous les jours, au sein de nos écoles, dans nos familles et dans nos communautés », lui a répondu Douoh Dogbé, porte-parole des élèves.

Le Préfet du Département, Jean-Baptiste Tiémélé, le proviseur du Lycée Arsène Assouan Usher, Vangefa Bamba, et le Directeur régional de l'Education nationale de Dabou, Lanciné Silué, ont tour à tour insisté sur l'environnement apaisé dans lequel, selon les trois orateurs, doit être mené toute activité intellectuelle qui se veut productive.

Cette caravane scolaire a été ponctuée par des chants, des ballets, des poèmes, avec comme principaux interprètes et acteurs les élèves et avec comme leitmotiv la paix.

Le jeu-concours « Génies en herbes de la paix », a vu la victoire du Lycée moderne Arsène Assouan Usher sur le Cours secondaire Entente.