Caravane scolaire de Guiglo : les élèves s’engagent à la paix et à lutter contre les VBG à l’école

précédent suivant
27 nov 2014

Caravane scolaire de Guiglo : les élèves s’engagent à la paix et à lutter contre les VBG à l’école

Les élèves des établissements secondaires publics et privés de Guiglo se sont engagés à favoriser un environnement apaisé à l'école et à lutter contre les Violences basées sur le genre (VBG), lors de la caravane scolaire organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le mercredi 26 novembre 2014 à Guiglo (environ 520 km à l'ouest d'Abidjan).



A travers des sketches, des poèmes et la chorale, les jeunes acteurs du Lycée moderne de Guiglo, du Collège Sekala et de l'Ecole primaire publique Guiglo III ont adressé des messages de sensibilisation à leurs camarades sur l'importance de paix et la réconciliation en milieu scolaire, sur les conséquences désastreuses des grossesses précoces et toutes les formes de violences faites aux enfants.







En leur nom, Andrea Gbao, élève en classe de Terminale, a remercié l'ONUCI pour la tenue de la caravane scolaire. « La paix et la tolérance à l'école sont deux choses indispensables à l'épanouissement, à la réussite sociale et académique d'un élève. Merci pour cette Caravane scolaire », a-t-elle indiqué. Elle a saisi l'occasion pour faire part des conditions de travail dans les classes et les difficultés d'accès aux établissements de Guiglo, en raison de l'état de dégradation des routes de la ville.







Pour sa part, le Préfet de la région du Cavally, Messamba Koné a, a encouragé les élèves et leurs encadreurs à s'approprier tous les conseils reçus. « Je vous exhorte à tirer profit du caractère instructif de toutes les sensibilisations et les messages diffusés pour que notre école à Guiglo soit une référence en Côte d'Ivoire », a-t-il souligné.



S'exprimant au nom de l'ONUCI, Abdou Ibrahima de la Division Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) de la Mission onusienne, a rappelé l'engagement des Nations Unies à lutter contre les violences faites aux enfants, principalement en milieu scolaire, au moment où viennent d'être lancés les 16 jours d'activisme contre les VBG qui courent du 25 novembre au 10 décembre.



Auparavant, le Maire, Pierre Laroche Diaye et le Secrétaire général de la Direction régionale de l'Education nationale et de l'enseignement technique, Victor Douagui, ont réitéré le soutien de leurs administrations à toutes les

initiatives de l'ONUCI qui visent à faire de l'école un cadre de promotion des valeurs de paix, de cohésion et de respect de la diversité.



Le concours ''Génies en herbe'' qui a mis aux prises les élèves de la classe de 4e du Lycée moderne, du Cours secondaire ''La référence'', des collèges ''OBAMA'', ''Doh Valentin'', ''Sekala'' et du Collège ''Gilles Thanry'', a vu la victoire du dernier établissement cité.