CARAVANE SCOLAIRE A BOUNA : LES ELEVES DU LYCEE MODERNE COMMUNIENT AVEC L’ONUCI

précédent suivant
9 fév 2012

CARAVANE SCOLAIRE A BOUNA : LES ELEVES DU LYCEE MODERNE COMMUNIENT AVEC L’ONUCI

Bondoukou, le 09 février 2012...Plus d'un millier d'élèves ont pris part, le 8 février 2102 à Bouna, aux côtés des représentants de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), des autorités administratives et des parents à une caravane scolaire sous le thème « L'ONUCI et le Lycée moderne de Bouna, main dans la main pour un environnement apaisé en milieu scolaire. »

Dans son mot de bienvenue, le proviseur du Lycée moderne, Jean Kouacou Behiblo s'est réjoui du choix de son école pour abriter cette caravane et invité les élèves à suivre attentivement le message de l'ONUCI.

A sa suite, le deuxième adjoint au maire de Bouna, Flon Naho Kamara, a exprimé la reconnaissance des autorités de la ville pour avoir initié cette rencontre qui, selon lui, va aider à renforcer la cohésion sociale mise à mal par la crise postélectorale qu'a connue la Côte d'Ivoire.

Dans son adresse à la communauté scolaire, le représentant de l'ONUCI, Améga Akpédjé Yao a, pour sa part, indiqué que la cérémonie entre dans le cadre des activités de sensibilisation de la mission en vue d'inciter les populations à aller à la paix et à la cohésion sociale. S'adressant aux élèves, il leur a lancé : « Vous qui serez les adultes de demain devez apprendre dès aujourd'hui à avoir une culture de paix. »

Quant au Préfet de Bouna, René Famy Kouamé, il a invité les élèves à créer les conditions d'une cohésion sociale durable en écoutant attentivement les enseignements de l'ONUCI. Tout en louant les initiatives de la mission onusienne en faveur de la paix en Côte d'Ivoire, il a renouvelé son engagement et celui de la population de Bouna à travailler main dans la main avec l'ONUCI en vue de la préservation de la paix durable entre les communautés vivant durable dans sa localité.

Joseph Noubadoum du Bureau de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI à Bondoukou a entretenu l'audience sur l'historique du concept des droits de l'homme et ceux des enfants en particulier, avant de passer à un jeu de questions réponses pour tester la compréhension des élèves sur les droits de l'homme.

Pour sa part, Désiré Ndagijimana du Bureau de L'Information publique de l'ONUCI a, dans son exposé consacré à la culture de la paix, invité les élèves à cultiver l'esprit de paix en milieu scolaire. « Que le savoir que l'on vous enseigne à l'école puisse être complété par une culture de la paix qui doit désormais faire partie de votre quotidien », a-t-il conclu.

Le public venu nombreux a eu droit à des prestations artistiques : poèmes, ketchs et messages de paix par des élèves. Ces derniers ont aussi, par la voix de leur porte-parole, Richard Zohi Bi Kakou, pris l'engagement de véhiculer partout et autour d'eux, la culture de la paix.

Avant de clore la cérémonie, le préfet de région a interpellé l'assistance sur le cri de cœur lancé aux parents par Naminata et Malika Ouattara. Les deux filles ont, dans leur poème intitulé « A quand la paix ? », appelé à la coexistence pacifique entre les différentes communautés vivant en Côte d'Ivoire.
M. Kouamé a également exhorté le corps enseignant à inclure la culture de la paix dans les matières à enseigner.