CAN 2013 A AKOUPE : L’ONUCI PRONE LA COHÉSION SOCIALE À TRAVERS LES VALEURS DU SPORT

28 jan 2013

CAN 2013 A AKOUPE : L’ONUCI PRONE LA COHÉSION SOCIALE À TRAVERS LES VALEURS DU SPORT

L'ONUCI a sensibilisé ce samedi 26 janvier 2013 les populations d'Akoupé, notamment les jeunes, aux valeurs véhiculés par le sport lors de la projection publique du match de la CAN Côte d'Ivoire-Tunisie, qui a été remporté par la Côte d'Ivoire sur le score de 3-0, à la grande joie d'un public enthousiaste.

Organisée en partenariat avec l'ONG Jeunesse consciente pour le développement d'Akoupé et les Directions départementales de la jeunesse et des sports, cette activité d'information et de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale a vu la participation du Préfet de département d'Akoupé, M. Djedj Mel, qui a assisté à la rencontre en compagnie du corps préfectoral et des chefs de services de la localité.

Le Préfet a encouragé ses administrés à s'inscrire dans la logique de la consolidation de la paix pour une reconstruction réussie. Il a ensuite réitéré à la délégation onusienne sa volonté de travailler avec l'ONUCI pour que son département devienne ce havre de paix où les projets de développement sont réalisés dans la quiétude.

Le président de l'ONG Jeunesse consciente pour le développement d'Akoupé, M. Amin Jean Marie a salué cette initiative de l'ONUCI de venir partager des instants de joie et de bonheur avec la population et a souhaité multiplier ce genre d'action pour un développement local effectif d'Akoupé.

Mme Brigitte Karekezi du Bureau de l'information publique est revenue sur les valeurs positives du sport et les grandes lignes du mandat de la mission. Elle a salué les efforts des populations d'Akoupé et des autorités locales en faveur de l'apaisement social et la consolidation d'une paix durable dans le département.

La délégation de l'ONUCI comprenait des représentants de la composante de la police onusienne (UNPOL), du contingent jordanien et du Bureau de l'information publique.

Pour rappel, depuis le début de la CAN, le 19 janvier 2013, les localités de Bondoukou, Bouaké, Duekoué, Korhogo, Odiénné, Saîoua, San Pedro, Séguela, Tabou et Yamoussoukro ont participé à des plateformes d'échanges et de sensibilisation similaires offertes par l'ONUCI. Les différentes divisions de l'ONUCI profitent de ces plateformes pour échanger avec les populations sur diverses thématiques dont entre autres, les droits de l'Homme, le DDR, le VIH-Sida. Le vif intérêt des populations pour ces activités « sport et paix » et la qualité des interactions autour des messages de réconciliation nationale et de cohésion sociale confirme leur engagement à œuvrer pour un environnement apaisé et pour une sortie de crise durable en Côte d'Ivoire