CAN 2012 : Des demi-finales de feu

8 fév 2012

CAN 2012 : Des demi-finales de feu

Les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2012 se déroulent ce mercredi à Bata (Guinée Equatoriale)et à Libreville (Gabon). La Côte d'Ivoire, le Ghana, le Mali et la Zambie sont en lice pour une place en finale. Dans le dernier carré, il y a trois équipes de l'Afrique de l'Ouest et une de l'Afrique Australe et on espère que le public répondra présent.

Zambie- Ghana à 16h à Bata

Le Ghana veut faire mieux qu'en 2010

Les Black Stars du Ghana seront ce mercredi à 16h à Bata, face aux Chipolopolos de Zambie pour le compte de la première demi-finale de la CAN 2012. John Mensah et ses coéquipiers veulent rééditer l'exploit de 2010 lorsqu'ils sont arrivés en finale et n'ont été battus par l'Egypte que par la plus petite des marques, 1-0. Au regard de leur parcours, les Ghanéens ont joué solide et sérieux. Un peu moins créatifs qu'il y a deux ans en Angola mais, avec André Ayew, Gyan Asamoah, Mohammed Abu, Kwadwo Asamoah et autres Isaac Vorsah ont fait l'essentiel. Se qualifier et ils n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. La défense autour du capitaine John Mensah (s'il joue car il s'était blessé contre la Tunisie) est solide, les attaquants techniques et surtout opportunistes. Face à eux, la Zambie arrive à ce stade avec ses armes qui sont un condensé de technique, rapidité, altruisme et enthousiasme. Emmanuel Mayuka, discret en ¼ de finales veut se racheter. Il est rapide et précis dans ses actions. Le capitaine Christopher Katongo veut soulever ce trophée et faire mieux que ses illustres devanciers qui jouèrent la finale en 1994 en Tunisie un an après la tragédie aérienne qui avait emportée 18 formidables joueurs zambiens. De plus, cette demi-finale aura un goût particulier pour Hervé renard le sélectionneur malien qui était l'adjoint de Claude Leroy, sélectionneur de l'époque...du Ghana. C'est une demi-finale inédite, ouverte et technique qui est offerte aux spectateurs avec deux formations au schéma tactique similaire (4-4-2 qui se mue en attaque en 4-3-3). La première pour la Zambie ? La cinquième pour le Ghana ? Wait and see.

Côte d'Ivoire –Mali, à 19h à Libreville

La Côte d'Ivoire devra se méfier du Mali

La Côte d'Ivoire court après le trophée continental depuis 1992, succès obtenu au Sénégal par la génération de Gadji Céli St-Joseph, Kassy Kouadio Lucien, Serge6Alain Maguy, Sam Abouo Dominique, Alain Gouaméné, Diaby Sekana, Donald Sié, Arsène Obou. Les Aigles du Mali qui jouent ce soir à Libreville leur 5ème demi-finale en 7 participations à une phase finale de CAN ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. Ils ont éliminé de haute lutte le Gabon aux tirs au but (5-4) et sont déterminés. Alain Giresse a réussit à motiver ses poulains et sur le plan tactique, à piéger leurs adversaires par un 4-4-1-1 évolutif. Les Eléphants sont eux sur un nuage. Ils n'ont encaissé aucun but et leur attaque « crache »du feu. Emmenés par un Didier Drogba conquérant, le onze national ivoirien a les moyens de s'imposer par son homogénéité. Sur le papier cette rencontre paraît déséquilibrée mais, ce serait présomptueux d'en être convaincu. Les Aigles veulent voler haut en ont les moyens. Ce soir au stade de l'amitié de Libreville, la pression sera sans doute du côté de la Côte d'Ivoire, de cette génération que de nombreux observateurs voyaient au sommet depuis 2006 mais, qui à au regard du résultat final, raté tous ces rendez-vous. Les maliens sont monté en puissance et n'ont rien à perdre. Adama Tamboura, Samba Sow, Modibo Maïga, Cheikh Tidiane Diakité sont prêts pour réaliser ce qui pourrait être pour certains, un exploit. Pas pour les Aigles.