CAN 2012 AVEC L’ONUCI : LES POPULATIONS UNIES AU-DELA DE LEUR SELECTION

précédent suivant
6 fév 2012

CAN 2012 AVEC L’ONUCI : LES POPULATIONS UNIES AU-DELA DE LEUR SELECTION

Abidjan, le 06 février 2012...Les projections publiques des matches de la CAN 2012 offertes par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) depuis le début de la Coupe d'Afrique des Nations de Football (CAN 2012) continuent de susciter un engouement croissant et de réunir les populations dans leur diversité. Les samedi 4 et dimanche 5 février 2012, les populations et l'ONUCI ont vibré à l'unisson durant les ¼ de finales avec comme message, le sport unit et rassemble au-delà des différences.

Bangolo, Bondoukou, Botro, Issia, Man, Napie, San Pedro, Séguéla, Yamoussoukro et Odienné ont vibré aux sons des Vuvuzelas, fanfares et autres danses pour saluer la qualification des Eléphants de Côte d'Ivoire, des Aigles du Mali et des Black Stars du Ghana pour les ½ finales de cette compétition. A Issia par exemple, une forte communauté Burkinabé, vivant dans cette localité est venue prêter main forte aux supporters ivoiriens pour pousser les Eléphants à la victoire sous les regards admiratifs des autorités administratives. Le Sous-préfet d'Issia, Golly Assouaga, a, pour sa part, espéré que ce cadre de rencontre autour du sport facilite le retour définitif de la paix à Issia. « Vous voyez, ici il n'y a pas de LMP ni de RHDP. Il y a tout simplement des ivoiriens qui veulent la paix.''

Dans la salle des fêtes de la Mairie de Bondoukou où de nombreux élèves avaient effectué le déplacement, Kouassi Kra, a invité ses camarades à « être tolérants, à s'accepter mutuellement en bannissant le tribalisme et les frontières religieuses ».

A Botro, le Maire Yao Maurice a exprimé toute sa reconnaissance à l'endroit de la Mission pour cette initiative de promotion de la paix et la cohésion sociale à travers le sport avant de souhaiter que le partenariat ONUCI-population de Botro dure longtemps « pour une meilleure promotion de la paix à Botro ».« Tous ici présents, savons à quel point un match de football est synonyme de rassemblement, de joie et de fraternité. Cette cérémonie ne pouvait que bien tomber car Botro s'inscrit dans ce processus de réconciliation et de cohésion sociale. Que vous saisissiez donc cette opportunité afin de briser les barrières ethniques, tribales, politiques et que la solidarité et surtout l'amour soient désormais votre quotidien » a lancé le Maire à l'endroit des supporters.

La 9è projection de ce match offerte par l'ONUCI à Séguéla a permis aux supporters des Aigles du Mali de célébrer avec tous les spectateurs, la qualification de Cédric Kanté et des siens. En attendant la demi-finale, Côte d'Ivoire-Mali prévue le 8 février prochain à Libreville. Dans un esprit fair-play et l'ONUCI sera encore au rendez-vous.