BOUAKE : L’ONUCI ET LES AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES FORMENT DES FRCI ET DES PREFETS DE REGION AUX DROITS DE L’HOMME ET AU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

11 juil 2012

BOUAKE : L’ONUCI ET LES AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES FORMENT DES FRCI ET DES PREFETS DE REGION AUX DROITS DE L’HOMME ET AU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

Bouaké, le 11 juillet 2012... Un séminaire de renforcement de capacités aux droits de l'homme et au droit international humanitaire à l'endroit d'une centaine d'officiers, de sous-officiers des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI)et de préfets des région du Gbeke et du Hambol, s'est ouvert ce mardi 10 Juillet 2012 à Bouaké.

Ces assises sont organisées par le ministère des Droits de l'homme et des libertés publiques en partenariat avec l'ONUCI et certaines agences du Système des Nations Unies (SNU), notamment le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) et le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Selon Bakary Diaby, de la Coordination nationale des droits de l'homme pour les armées, ce séminaire a pour objectif essentiel de renforcer les capacités des hommes en armes en matière de droits de l'homme et de respect des règles établies en situation de conflit.

Au cours de la cérémonie d'ouverture, Achille Koré, représentant le préfet de la région du Gbeke, Sahoré Kouadio, colonel commandant de la 3ème région militaire et le Dr. Ané du FNUAP, qui intervenait au nom de l'ensemble des partenaires, ont tous salué cette initiative tout en souhaitant qu'elle se multiplie au bénéfice des participants d'autres régions.
Pour le Colonel Sahoré « le droit international humanitaire permettra de canaliser l'agressivité des hommes en armes inhérente à leur formation de base. »

La première journée a été marquée par des communications de Mohamed Eissa de la Division des droits de l'homme de l'ONUCI et de son collègue Patrick Yedess de la Section Etat de droit qui sont respectivement revenus sur le rôle des forces de l'ordre et de sécurité dan la réalisation, la protection des droits de l'homme mais également sur le droit de la guerre.
M. Yedess a rappelé aux participants que cette formation leur est dispensée pour que « certains comportement négatifs des forces de l'ordre et des forces de sécurité que l'on a constaté sur le terrain durant la crise ne se répètent plus. »

Les participants ont été entretenus sur les procédures de recours à la force et sur les règles essentielles de protection des civils en temps de guerre.

Plusieurs autres communications suivies d'échanges, notamment sur les règles de maintien de l'ordre, les opérations de contrôle routier, l'action humanitaire, la coordination civilo-militaire, la protection de réfugiés et des personnes déplacées sont prévues au cours des trois jours de formation.

Il faut rappeler que cette étape de Bouaké qui prend fin le jeudi 12 Juillet, fait partie d'une série de sessions de renforcement de capacités du corps préfectoral et des FRCI déjà organisées à Abidjan, San Pedro, Daloa, Man, Guiglo, Duékoué et qui se poursuivront à Taï dans les semaines à venir.