Bouaké : l’ONUCI et ses partenaires encouragent la jeunesse du quartier ‘’Zone’’ à plus d’engagement

25 mar 2016

Bouaké : l’ONUCI et ses partenaires encouragent la jeunesse du quartier ‘’Zone’’ à plus d’engagement

Œuvrer en faveur de la réconciliation nationale et de la consolidation du processus de paix en Côte d’Ivoire : c’est à cela qu’ont été sensibilisés une cinquantaine de jeunes du quartier ‘’ Zone’’ de Bouaké par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). C’était à l’occasion de la traditionnelle caravane de sensibilisation dénommée ONUCI Tour, organisée le mercredi 23 mars 2016 à Bouaké. Certains partenaires de l’ONUCI que sont la Clinique juridique et la Convention de la société civile de Côte d’Ivoire ont également participé à cette sensibilisation.

il vous appartient, vous jeunes, de maintenir la stabilité de votre pays

Il était question, selon le Chef de la délégation onusienne et responsable de la Division de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) de l’ONUCI pour le secteur Est, Mamadou Touré, d’exhorter la jeunesse du quartier ‘’Zone’’ à accroitre leurs efforts en vue de réussir le processus de réconciliation nationale et de consolidation de la paix. «  Nous sommes avec vous pour réitérer l’appui des Nations Unies à vos efforts en vue d’instauration d’une paix définitive. Comme vous le savez aussi, l’ONUCI n’a pas vocation de rester définitivement en Côte d’Ivoire. La paix est pratiquement de retour. La mission va se retirer progressivement. Cependant, il vous appartient, vous jeunes, de maintenir la stabilité de votre pays. Multipliez des initiatives allant dans le sens de la réconciliation nationale et de la paix. C’est à ce prix que vous pourriez créer les conditions du développement et donc de votre insertion dans le tissu économique  », a-t- il dit.

A sa suite, les différentes composantes de l’ONUCI, notamment le Bureau de l’Information publique, les Droits de l’Homme, les Affaires civiles, la Division RSS et la Police onusienne ont présenté leurs mandats respectifs.

Ismael Oka de la Clinique juridique, pour sa part, n’a pas manqué d’attirer l’attention du public sur le respect de la loi. « Durant la crise, Bouaké était en quelque sorte une zone de non droit. Aujourd’hui, la crise est terminée. L’Etat est de retour. Nul n’a le droit désormais de se faire justice. En cas de problème ou de litiges, rapprochez-vous de la justice. A défaut, venez vers nous afin que nous puissions vous orienter », a- t-il conseillé.

Le Président des jeunes du quartier ‘’Zone’’, Silué Pegabila, s’est félicité de l’initiative de la Mission onusienne. « Nous apprécions la démarche de l’ONUCI qui a consisté à venir nous parler de la paix. Nous vous sommes très reconnaissants pour tous vos efforts qui ont contribué à ramener la paix en Côte d’Ivoire. Soyez rassurés de notre engagement à maintenir cette paix », a-t-il promis.