Bouaflé: 180 ex-combattants instruits sur les notions de droits de l’Homme

précédent suivant
27 aoû 2014

Bouaflé: 180 ex-combattants instruits sur les notions de droits de l’Homme

Cent quatre-vingt ex-combattants stagiaires de l'Ecole des Faunes de Bouaflé ont bénéficié, mardi 26 août 2014, d'une formation portant sur quelques notions élémentaires sur les droits de l'Homme. Il s'agit d'une initiative du bureau régional de Daloa de la division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Comme l'a rappelé le formateur et Officier des droits de l'Homme, Prosper Shabani, « cette séance de renforcement des capacités vise à contribuer à une meilleure insertion dans la vie civile des ex-combattants ».



Les ex-combattants ont pu améliorer leurs connaissances sur le droit international humanitaire et le droit des enfants. Le formateur a également attiré leur attention sur le respect du droit à la libre expression en période électorale. « Dans un État démocratique, chaque citoyen a le droit de donner librement sa voix au candidat de son choix. Voter un candidat doit se faire sur la base du programme de société proposé et non sur base de l'appartenance à la même région, religion ou au même groupe ethnique », a expliqué M. Shabani.



Au terme de la formation, les ex-combattants ont témoigné leur reconnaissance à la Mission onusienne. « Avec les connaissances acquises, je promets désormais d'être un ambassadeur de la cause des droits de l'Homme et surtout de militer pour la non-violence », a promis un ex-combattant basé dans le quartier d'Abobo, Hervé Atta.



Un autre ex-combattant, Fulgence Doué Koualay, a mis l'accent sur ce qui constitue pour lui le réel combat à ce jour. « Le seul combat qui m'intéresse désormais, est celui de gagner honnêtement ma vie et de fonder une famille », a-t-il soutenu.