Ban Ki-moon annonce une aide pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire

précédent suivant
20 juin 2008

Ban Ki-moon annonce une aide pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 20 juin 2008...Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a annoncé, hier jeudi, à New York, qu'une aide du Fonds pour la consolidation de la paix sera bientôt allouée à la Côte d'Ivoire.

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a salué la décision. Il a estimé que cette aide du Fonds pourrait permettre d'appuyer « la réintégration d'anciens combattants ou la poursuite du dialogue politique ». Le montant du Fonds devrait être précisé ultérieurement.

Ces financements sont destinés à garantir les secteurs clés du processus de paix. « Les secteurs clés seront appuyés afin de tourner à tout jamais la page sur la crise ivoirienne », a indiqué la Sous-secrétaire générale chargée du Bureau d'appui à la consolidation de la paix, Carolyn McAskie.

Le Fonds pour la consolidation de la paix a été crée il y a deux ans pour aider les pays sortant d'un conflit à consolider leurs acquis et éviter de sombrer à nouveau dans la guerre. Il a déjà versé 101 millions de dollars pour appuyer des projets au Burundi, en Sierra Leone, en Guinée-Bissau, au Libéria et en République Centrafricaine.