BÂTISSONS UN MONDE MEILLEUR AVEC LA PAROLE !

29 nov 2012

BÂTISSONS UN MONDE MEILLEUR AVEC LA PAROLE !

Le mercredi 28 novembre 2012, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a initié une session de dialogue intercommunautaire dans le Département de Koro, situé dans la Région du Bafing. Il s'est agit de faciliter la gestion pacifique des conflits par le renforcement de la cohésion sociale et le respect de l'autorité de l'État. Cette initiative de l'ONUCI faite suite au litige foncier qui oppose des allogènes aux autochtones.

La Présidente des femmes du Département de Koro, Bakayoko Affoussiata, a proposé que « l'efficacité de la parole pour le règlement des conflits soit enseigné aux enfants et aux hommes ». Poursuivant elle a affirmé « ne laissons pas certaines personnes nous diviser car les filles et fils de Koro sont issus de la même famille. Et si nous acceptons de vivre avec les peuples venus d'ailleurs nous ne pouvons que gagner car nous partagerons leurs expériences de vie. Je crois que nous devons comprendre le sens de cette réunion que l'ONUCI à convoquée aujourd'hui».

Le chef du village de Koro, Bakayoko Cassoum, a rappelé que la diversité constituait la richesse des peuples. "Quelles que soient nos divergences, nous devons respecter les Droits de l'homme et nous nous y engageons dans nos actions quotidiennes pour créer un environnement favorable à un règlement pacifique et définitif de ce conflit foncier».

Plus d'une centaine de personnes ont pris part à cette rencontre dont les autorités administratives, les leaders et les autorités coutumières de Koro.