AUTORITES LEADERS ET POPULATIONS DE OUANINOU FORMEES AUX TECHNIQUES DE GESTION PACIFIQUE DES CONFLITS POUR LE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

18 sep 2012

AUTORITES LEADERS ET POPULATIONS DE OUANINOU FORMEES AUX TECHNIQUES DE GESTION PACIFIQUE DES CONFLITS POUR LE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

Les autorités locales, le corps préfectoral, les leaders d'opinion, des chefs religieux et communautaires de la région du Bafing ont échangé sur leur contribution à gestion pacifique des conflits pour la cohésion sociale, au cours d'un atelier, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le 17 septembre, dans la localité de Ouaninou, située à 180 km d'Odienné sur l'axe Odienné-Man, au nord-ouest d'Abidjan.

A l'issue de cette rencontre plus de 150 participants se sont engagés à œuvrer pour la paix dans le département.

Introduisant la thématique, le maire, Amara Diomandé, a fait savoir que l'instrumentalisation des jeunes est une source de conflit. Il a demandé aux participants d'éviter de telles attitudes et les a exhortés à créer les conditions d'une paix durable à Ouaninou.

L'exposé sur la prévention et la gestion des conflits, développé par Marion Arnaud de la Section des Affaires Civiles, a permis des échanges participatifs, mettant en exergue les techniques de prévention et de règlements des différends.

Le formateur de la Division des Droits de l'Homme, Etienne Allou, est intervenu sur « le rôle et responsabilité des autorités et des leaders d'opinion face aux enjeux de la réconciliation et de la promotion des Droits de l'homme dans la région du Bafing». Il sensibilisé les participants au respect du droit à la vie, à l'intégrité physique et à la sûreté personnelle.

Danièle Zan du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI à Odienné, a insisté sur le rôle des femmes dans la gestion des conflits. Elle souhaité que les femmes s'approprient encore plus le processus de réconciliation et de reconstruction nationale.

Pour sa part, le Préfet, Pascal Ouattara Kifory, a salué la pertinence des thèmes de cet atelier au regard des objectifs du processus de paix dans le département et dans le pays.