ATELIER DES MEDIAS ET DE LA SOCIETE CIVILE A AGBOVILLE : NDOLAMB NGOKWEY APPELLE LES ACTEURS A PRENDRE PART AU DEVELOPPEMENT LOCAL

4 avr 2012

ATELIER DES MEDIAS ET DE LA SOCIETE CIVILE A AGBOVILLE : NDOLAMB NGOKWEY APPELLE LES ACTEURS A PRENDRE PART AU DEVELOPPEMENT LOCAL


Agboville, le 03 avril 2012...Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, NDolamb Ngokwey a exhorté mardi 3 avril 2012 à Agboville (57 kilomètres d'Abidjan) les médias et les représentants de la société civile à s'approprier le Plan national de Développement de la Côte d'Ivoire (PND) pour en faire bénéficier leur région et leur communauté.

Animant le sous-thème relatif à la problématique du développement local et ses défis, dans le cadre de l'Atelier Medias et Société civile pour la réconciliation nationale et le développement dans la région de l'Agnéby-Tiassa, le coordonnateur humanitaire a fait ressortir le rôle important de chaque entité dans la construction et la promotion sociale, économique et financière d'une région. « Vous êtes des acteurs stratégiques pour le développement local et dans ce contexte, vous êtes amenés à réfléchir et à trouver les voies et les moyens de participer de façon efficiente et effective à votre contribution au développement local», a-t-il indiqué.
M Ngokwey a, dans ce cadre, méthodologiquement présenté les éléments constitutifs du développement local en les restituant dans le cadre du PND. Il a ainsi développé les notions d'intégration, d'union, de confiance et de la prise en compte de la culture. Sur le dernier point, le Représentant spécial adjoint a insisté sur la place de la culture qui, a-t-il indiqué, peut être parfois positif et parfois négatif. « Elle peut être aussi neutre mais elle n'est pas monolithique », a-t-il poursuivi, soulignant qu'il était nécessaire de se débarrasser de certaines pesanteurs liées à la culture afin de la rendre positive dans le développement local.

Le Représentant spécial a également relevé les défis. Il s'agit entre autres du transfert des compétences inachevées notamment du manque de moyens, de l'insuffisance de données statistiques, de la faible participation des acteurs locaux et de la faible application par les élus locaux de l'obligation de rendre compte.

Tous ces sujets introduits par le conférencier ont été l'objet d'échanges avec les participants qui ont, à l'unanimité souligné l'importance de l'union pour aboutir à la réconciliation nationale et contribuer au développement local.

L'atelier de deux jours qui se tient depuis le mardi à Agboville réunit une quarantaine de participants issus des médias et de la société civile de la région de l'Agneby-Tiassa. Il a pour objectif de les amener à réfléchir sur leur rôle et leur contribution dans la réconciliation nationale et le développement. Les participants ont échangé sur plusieurs sous-thèmes lors des travaux en ateliers. Il s'agit de « Prévention-gestion et règlement des conflits : Principes et dynamiques », « Genre et défi du développement local » et « Medias et participation citoyenne pour une réconciliation nationale vraie »