ARRAH MARQUE SON ADHESION A LA PAIX A TRAVERS LE SPORT

16 jan 2012

ARRAH MARQUE SON ADHESION A LA PAIX A TRAVERS LE SPORT

Daoukro, le 16 janvier 2012...Les habitants d'Arrah, localité située à 190 km au nord d'Abidjan, ont manifesté samedi 14 janvier 2012, à l'occasion d'une journée sportive et culturelle organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), leur adhésion au processus de réconciliation et de paix.

A travers des tournois de football hommes et dames ainsi que des jeux de société tels que l'awalé et le jeu de dames, les différentes composantes de la population ont participé à l'événement dans un esprit de fair-play, de convivialité et d'union.

Au cours de la cérémonie de lancement des festivités, le chef de la délégation de l'ONUCI, Jean-Baptiste Katumbe, a salué la grande mobilisation des acteurs de la vie sociopolitique d'Arrah pour ces activités ludiques et rappelé l'engagement de la mission à accompagner les Ivoiriens pour le retour définitif de la paix. « Après les Journées de l'ONUCI qui se sont tenues dans cette localité il y a quelques mois, il s'agit aujourd'hui encore de célébrer ces mêmes valeurs de la paix, mais par le canal du sport et des danses. Car ces activités contiennent en elles l'esprit de rassemblement, de fairplay, d'union autour de la même cause, en considérant celui en face de nous comme un adversaire et non comme un ennemi », a-t-il dit.

M. Katumbe a encouragé les habitants d'Arrah à ouvrer pour le renforcement de la réconciliation malgré leurs différences. « Le sport conforte l'esprit d'universalité car on n'a nullement besoin d'appartenir au même groupe ethnique, à la même religion, au même parti politique ou à la même classe sociale pour le pratiquer ensemble. Et c'est cela que nous promouvons au sein des Nations Unies », a-t-il dit.

Pour sa part, le Préfet du département d'Arrah, Yao Bénoit, a encouragé la population à s'adhérer pleinement aux initiatives visant à renforcer l'harmonie communautaire. « Je vous exhorte à faire comprendre à votre entourage qu'il n'y pas meilleur gain que la cohésion sociale, qui favorise le développement physique et moral de chacun », a-t-il ajouté.