AMÉLIORATION DE L’ALIMENTATION EN MILIEU CARCÉRAL : L’ONUCI FORME 33 REGISSEURS

29 mar 2013

AMÉLIORATION DE L’ALIMENTATION EN MILIEU CARCÉRAL : L’ONUCI FORME 33 REGISSEURS

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) a organisé à Abidjan, le mercredi 28 mars 2013, à l'attention de 33 Régisseurs, un séminaire de formation sur l'alimentation des détenus.

Mieux planifier l'utilisation des ressources budgétaires, varier et enrichir les repas des détenus, reconnaitre les signes extérieurs d'une population carcérale mal nourrie et comprendre les conséquences d'une mauvaise alimentation des détenus sont les sujets majeurs abordés lors de cette rencontre.

La présence de l'ONUCI aux côtés de la DAP s'explique par la nécessité de faire face aux problèmes que pose l'alimentation des détenus qui est une réelle préoccupation. Raison pour laquelle, l'ONUCI a organisé un séminaire sur ce problème » a expliqué Issa Thioune de la Section Etat de droit de l'ONUCI.

Le Directeur de l'administration pénitentiaire, Coulibaly Vagba a fait savoir que « l'alimentation dans les établissements pénitentiaires représentait 70% des préoccupations ». « Nous devons faire en sorte que l'alimentation devienne un acquis » a–t-il affirmé indiquant que la Direction de l'Administration Pénitentiaire s'attachera à résoudre ce problème.

Au terme des travaux et des échanges, les Régisseurs ont fait plusieurs recommandations. Ils ont demandé, entre autres, un arrêté pour fixer la ration alimentaire des détenus, l'allocation d'un budget conséquent pour l'alimentation à chaque établissement pénitentiaire en tenant compte des effectifs et l'organisation des sessions de formation des Régisseurs.

Enfin, ils ont également proposé que les établissements pénitentiaires soient dotés de véhicules utilitaires pour assurer le bon fonctionnement des services.