Allocution de la RSSG sur la mécanisme conjoint ONUCI FRCI en matière de droit de l'homme

24 aoû 2015

Allocution de la RSSG sur la mécanisme conjoint ONUCI FRCI en matière de droit de l'homme

Allocution de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou à la cérémonie de lancement du mécanisme de collaboration entre les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire et l'ONUCI dans le domaine des droits de l'homme



(Salle de conférence de l'Etat-Major des FRCI – Abidjan/Plateau - 24 août 2015)





C'est avec un grand intérêt que je participe à la cérémonie de lancement du mécanisme de collaboration entre les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire et l'ONUCI dans le domaine des droits de l'homme.



Je voudrais, avant tout propos, saluer l'excellente collaboration entre l'Etat-Major des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire et l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Cette excellente collaboration a permis la mise en place d'un mécanisme de collaboration dans le domaine des droits de l'homme entre ces deux entités en vue d'un meilleur suivi des cas de violation des droits de l'homme, mécanisme dont nous procédons au lancement officiel aujourd'hui. Je suis d'autant plus honorée que j'accorde une attention particulière à ce mécanisme conjoint et à toute forme d'initiative conçue et mise en œuvre en collaboration avec nos partenaires nationaux. Je suis étroitement depuis le début l'évolution de cette initiative et je continuerai à le faire.



La création du mécanisme de collaboration entre les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire et l'ONUCI dans le domaine des droits de l'homme s'inscrit notamment dans le cadre de la Résolution 2226 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui, faisant suite aux recommandations des résolutions antérieures du Conseil de sécurité sur la Côte d'Ivoire, recommande à l'ONUCI de continuer à coopérer avec les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire en vue du respect du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire.



Ce mécanisme a deux principaux objectifs en termes de protection et de promotion des droits de l'homme.

Dans le cadre de ce premier objectif, il s'agit de faciliter le partage régulier d'informations entre les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire et l'ONUCI sur les allégations de violations ou les violations avérées des droits de l'homme commises par des éléments des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire et le suivi qui en est fait afin de s'assurer que des mesures sont prises pour prévenir ou mettre fin à ces violations et traduire leurs auteurs en justice.



Le deuxième objectif est la promotion des droits de l'homme. Dans ce cadre, le mécanisme vise à mieux planifier, coordonner et évaluer les activités de renforcement des capacités organisées par l'ONUCI en faveur des éléments des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire, le résultat attendu est un impact significatif au niveau du respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire.



Mesdames et Messieurs,

Honorables invité(e)s,




Vous l'aurez compris, le but principal de ce mécanisme est de renforcer de manière efficace et holistique le respect des droits de l'homme et la lutte contre l'impunité dans les rangs des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire. Le colonel l'a rappelé tout à l'heure, il a parlé à juste titre de soigner l'image des FRCI. En effet, ces dernières sont perçues par certains comme faisant partie des auteurs récurrents des violations des droits de l'homme. Cependant il convient de relever qu'une diminution sensible du nombre de violations des droits de l'homme par les éléments des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire a été observée ces dernières années. Il s'agira donc d'enclencher par ce mécanisme, une nouvelle dynamique, celle de la métamorphose en vue de la mise en d'une armée complètement garante de la protection des civils et de leurs droits. Cette tâche noble ne pourrait être accomplie sans le soutien de la population, d'où la nécessité de renouer, sinon de renforcer le lien de confiance entre l'armée et la population.

Cette initiative est particulièrement importante à l'approche des élections au cours desquelles un comportement exemplaire est attendu de chaque élément des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire.



Chers participants à la formation qui suivra cette cérémonie de lancement, je voudrai vous féliciter pour votre engagement et vous encourager à vous approprier de ce mécanisme afin qu'il puisse efficacement et durablement servir la lutte contre l'impunité et contre les violations des droits de l'homme. Permettez-moi de saluer tout particulièrement l'engagement personnel du Chef d'Etat-Major Général des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire, ainsi que la disponibilité de toute son équipe durant les travaux visant à la mise en place de ce mécanisme.

Vous comprendrez donc combien grandes sont nos attentes vis-à-vis de ce mécanisme qui fait partie des efforts de la communauté internationale et l'Etat ivoirien pour améliorer la situation des droits de l'homme et contribuer à la construction d'un Etat de droit, gage d'une paix durable.



Mesdames et Messieurs,

Honorables invité(e)s,




Je ne saurais terminer sans appeler toutes les composantes de la société ivoirienne et les partenaires internationaux mais aussi les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire et les différentes institutions ivoiriennes à accompagner ce mécanisme, non seulement vers l'atteinte de l'objectif commun de construction d'une société démocratique mais aussi vers la promotion et le renforcement des droits de l'homme en Côte d'Ivoire. Je voudrais également réitérer mon engagement personnel et celui de l'ONUCI à continuer à accompagner l'Etat-Major des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire pour faire de ce mécanisme un outil efficace de promotion et de protection des droits de l'homme.



Je vous remercie.