469 officiers et sous-officiers du contingent togolais de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

précédent suivant
24 aoû 2015

469 officiers et sous-officiers du contingent togolais de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Coordonnateur Humanitaire, M Babacar Cissé, a présidé le mercredi 19 août 2015, la cérémonie de remise de médailles des Nations Unies au 21ème bataillon togolais de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

469 Officiers et sous-officiers ont été décorés pour leur participation aux opérations de maintien de la paix.



« Cette distinction spéciale est une reconnaissance symbolique et matérielle pour leur travail ainsi que pour le dévouement et les efforts dont ils ont fait preuve dans l'accomplissement de la Mission de maintien de la paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire », a dit M. Cissé saluant le professionnalisme, la discipline et le dévouement du TogoBat dans l'accomplissement de sa mission.

Le Représentant spécial adjoint a aussi émis le vœu que cette médaille soit une source de motivation pour le TogoBat dans l'exécution des missions présentes et futures au bénéfice des populations en Côte d'Ivoire.

Le Représentant spécial adjoint a saisi l'occasion pour rappeler la responsabilité institutionnelle des Nations Unies dans son devoir de protection des civils. « Nous avons le devoir de protéger. Par conséquent des rapports de confiance doivent s'établir entre les populations et nous-mêmes. Nous devons tous nous atteler à créer des conditions optimales notamment dans le cadre du respect du mandat de la mission qui est la nôtre », a conclu M. Cissé.

Auparavant, le Lieutenant-colonel Samey Simdokina, Commandant du 21ème bataillon togolais de l'ONUCI qui s'est réjoui de l'appréciation faite de ses hommes. « Nous sommes fiers d'une longue tradition de participer à travers l'Afrique et le reste du monde aux opérations de maintien de la paix, tradition forgée au fil du temps. En cette occasion solennelle, nous faisons le serment de garder haut le flambeau du bataillon, afin que la légende du casque bleu togolais puisse à l'heure du bilan final, continuer à s'inscrire en lettre d'or », a promis le Lieutenant-colonel Samey Simdokina.

Le Commandant a rappelé que le 21ème bataillon togolais d'un effectif de 456 troupes, dont 17 militaires féminins, a pris fonction le 1er février 2015 avec pour mission d'assurer entre autres la protection des civils, la conduite de patrouilles diurnes et nocturnes, l'escorte de convois humanitaires, le soutien sécuritaire aux processus de l'embargo et du désarmement.