Allocution de la Représentante spéciale au lancement officiel de la campagne de sensibilisation de proximité en faveur de la culture de la paix avec les étudiants des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (le jeudi 26 fevrier 2015)·

26 fév 2015

Allocution de la Représentante spéciale au lancement officiel de la campagne de sensibilisation de proximité en faveur de la culture de la paix avec les étudiants des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (le jeudi 26 fevrier 2015)·

Excellence Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, représentant le Premier Ministre,

· Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique,



· Madame la Présidente de la Commission des droits de l'homme,



· Madame la Directrice, coordinatrice du Programme national de cohésion sociale,



· Monsieur le Vice-Président de l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan,



· Monsieur les Présidents d'Universités,



· Mesdames et Messieurs les professeurs et le personnel d'encadrement,



· Chers partenaires,



· Chers étudiants et étudiantes



· Chers collègues,



· Chers amis de la presse,



· Mesdames et Messieurs,





Je voudrais tout d'abord vous exprimer ma profonde gratitude et vous dire toute l'émotion que je ressens de me retrouver ici à l'Université Felix Houphouët Boigny ce matin. Je demande votre indulgence afin d'ouvrir une parenthèse que je refermerai rapidement.



Je suis émue, car j'ai étudié le droit dans cette Université d'où je suis partie, nantie d'une maitrise en droit public en 1984. Depuis lors, soit plus de 30 ans après, c'est la première fois que je reviens ici. Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma profonde reconnaissance et ma gratitude pour l'enseignement de qualité et l'encadrement dont j'ai profité à l'époque. C'est ici en effet que ma conscience de jeune bachelière a été éveillée à la citoyenneté, et que l'opportunité d'étancher ma soif primaire de connaissance m'a été offerte. Comme l'a si bien dit M le Vice-Président, l'Université de Cocody, aujourd 'hui Université Félix Houphouët Boigny était une référence. Nous venions de tous les pays pour y étudier. C'est donc tout naturellement que je viens ici. C'est ici que j'ai tété à la mamelle de la réflexion constructive articulée autour de la prédominance du droit de la primauté des droits, celle des droits de la personne humaine et celle de la règle de droit, seules garantes d'une société juste, démocratique et prospère. Une réflexion dénuée de tout calcul basé sur le profit personnel et orientée vers l'instauration d'une société plus juste et profitable à tous. Je suis reconnaissante pour les merveilleuses années que j'ai passées dans ce temple du savoir, encadrée par d'éminents professeurs dévoues, Professeur Wodie, doudou Boga Emile, Professeur Oble, Abou Dramane Sangaré, Mme Keita Marie Thérèse pour ne citer que ceux-là. Mon passage ici, à l'université de Cocody m'a certainement formatée pour être ce que je suis aujourd'hui.



C'est donc un grand honneur d'être parmi vous, ce matin, à l'occasion de la cérémonie du lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la culture de la paix avec les étudiants des Universités et grandes écoles de Côte d'Ivoire.



Monsieur le Ministre d'Etat, Mesdames et Messieurs,



Le Conseil de sécurité des Nations Unies, depuis sa Résolution 1528 du 9 mars 2004 qui crée l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), jusqu'à la Résolution 2162 adoptée, l'année dernière, le 25 juin 2014, qui fonde le cadre actuel de l'intervention de l'ONUCI en Côte d'Ivoire, le Conseil sécurité, disais-je, a toujours reconnu la réconciliation nationale comme étant l'épine dorsale du processus de paix Côte d'Ivoire. C'est la raison pour laquelle chacune des résolutions les plus importantes sur la situation en Côte d'Ivoire, soit environ une vingtaine, fait de l'appui à la réconciliation nationale le pilier du mandat de l'ONUCI qui en rappelle l'importance.



La Résolution 2162 « souligne qu'il importe de mettre en œuvre une stratégie de réconciliation nationale et de cohésion sociale, en particulier dans la perspective de l'élection présidentielle d'octobre 2015, grâce à l'adoption de mesures concrètes propres à promouvoir la justice et la réconciliation à tous les niveaux et associant toutes les parties prenantes ».



En réponse à cette exhortation du Conseil de sécurité, l'ONUCI et le système des Nations Unies s'investissent à tous les niveaux pour échanger, sensibiliser et engager diverses audiences, y compris le milieu universitaire, à contribuer pleinement au renforcement de la cohésion sociale et au processus de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire.



En outre, dans la perspective des élections de 2015, qui est une année électorale, cette même Résolution 2162 « invite toutes les parties prenantes nationales à faciliter la création de conditions propices à la tenue d'une élection présidentielle libre, régulière, transparente et ouverte à tous, et à s'abstenir de tout acte susceptible d'inciter à la violence, y compris de tout propos haineux ». Des lors, tous les efforts des Nations Unies s'inscrivent dans la réponse à apporter à ces injonctions du Conseil.



Mesdames et Messieurs,



Notre intérêt pour le milieu universitaire ne date pas d'aujourd'hui. Ainsi, le 21 septembre 2012, à la faveur de la célébration de la Journée Internationale de la Paix, l'ONUCI avait échangé, au plus haut niveau, avec plus de 400 étudiants dans l'amphithéâtre Lorougnon Guédé.



Le 18 juin 2013, nous avons organisé un atelier de sensibilisation à l'attention des leaders d'associations issus de l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.



Le 29 mai 2014, lorsque j'étais sur le terrain, au nord de la Côte d'Ivoire pour commémorer la Journée Internationale des Casques bleus et la 34e édition des Journées des Nations Unies, j'ai pris part à un exposé débat organisé par l'Université de Korhogo avec des experts du système des Nations Unies sur le développement durable. Ce fût également le cas avec les étudiants de l'Université de Bouaké, lors de la célébration de la Journée des Nations Unies, le 24 octobre 2014. J'avais alors dit à vos camarades que le Système des Nations Unies souhaiterait renforcer son partenariat avec le milieu estudiantin et le corps enseignant.



En effet, il nous a semblé qu'un projet qui associerait plusieurs Universités et Grandes écoles en Côte d'Ivoire, créerait le cadre qui permettrait d'animer avec vous des débats, des séances d'information et de sensibilisation articulés autour de la promotion de la culture de la paix, de la citoyenneté démocratique et du développement.



De plus, il nous a paru important de soutenir l'accalmie observée dans le milieu universitaire, de même que la Charte « Alassane Salif N'DIAYE », adoptée par la nouvelle Fédération des Associations d'Etudiants, visant à proscrire la violence et à promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation au sein de toutes les Universités de Côte d'Ivoire.



Et enfin, dans la perspective de l'élection présidentielle d'octobre 2015, il nous a paru important de créer un cadre d'échanges de proximité pour la promotion de la paix en milieu universitaire, en appui à la charte estudiantine de non-violence.



J'ai donc pris attache avec le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Technique qui a accepté de soutenir activement une campagne de sensibilisation dans toutes les Universités et Grandes Ecoles du pays au cours de l'année universitaire 2014-2015. Cette campagne implique le Ministère de l'Enseignement Supérieur et Technique, l'ONUCI et le Système des Nations Unies, à travers les Agences, Fonds et Programmes présents en Côte d'Ivoire.



Monsieur le Ministre, soyez en remercié.



Cette campagne sera développée à travers des ateliers d'information, de sensibilisation et d'échanges sur des thématiques liées à la promotion de la culture et la consolidation de la paix, à la citoyenneté démocratique, aux enjeux du développement humain. Des activités sportives et culturelles y seront associées.



Monsieur le Vice-Président,



La mobilisation exceptionnelle de ce jour dénote déjà de l'engagement du milieu universitaire pour soutenir et accompagner cette campagne de promotion d'une paix durable.



Chers étudiants et étudiantes,



Cette campagne est donc une opportunité pour vous, d'initier des actions fortes et de prendre des engagements en faveur d'un environnement apaisé. C'est cela l'esprit de la Charte qui porte le nom d'un professeur émérite Alassane Salif N'Diaye, Charte adoptée par toutes les fédérations estudiantines pour proscrire la violence et promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation au sein de toutes les Universités de Côte d'Ivoire. Il s'agira donc de promouvoir les objectifs de la Charte, de renforcer la confiance entre les associations estudiantines et de vous engager dans une réflexion constructive, articulée autour des valeurs démocratiques fondées sur la paix. Comme on le dit souvent, l'éducation est l'outil par excellence qui favorise l'apprentissage et permet l'appropriation des valeurs de paix, de tolérance, de dialogue et de respect des droits de l'Homme.



Vous constituez le fer de lance pour la vulgarisation de ces valeurs. C'est par votre engagement à œuvrer dans ce sens, par votre soif de connaissances et vos actions en faveur de la culture de la paix et de l'excellence, que vous deviendrez des acteurs incontournables et indispensables pour la généralisation du respect de ces valeurs en Côte d'Ivoire.



Je vous engage donc à participer pleinement à la campagne de sensibilisation pour la culture de la paix que nous lançons aujourd'hui et à être des acteurs d'une Côte d'Ivoire réconciliée avec elle-même. La Côte d'Ivoire t'appelle, apporte ta contribution à la culture de la paix pour que la Côte d'Ivoire soit le modèle d'espérance pour l'humanité, inscrit dans l'hymne national.



Je vous remercie pour votre aimable attention.