ALAIN LEROY SALUE LES AVANCEES DU PROCESSUS DE PAIX IVOIRIEN

précédent suivant
11 juin 2009

ALAIN LEROY SALUE LES AVANCEES DU PROCESSUS DE PAIX IVOIRIEN

Abidjan, le 11 juin 2009...Le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Alain Le Roy, a estimé jeudi à Abidjan, que beaucoup de progrès avaient été effectués en Côte d'Ivoire et que le pays était apaisé.

Au terme d'un entretien avec le Président du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara, à son cabinet à Cocody, M Leroy a indiqué à la presse qu'il était venu en Côte d'Ivoire pour s'assurer que l'ensemble des phases du processus de paix se déroule correctement.

« J'en discute avec les acteurs principaux. Avec M. Ouattara, nous avons également parlé des élections » a-t-il ajouté.

M. Leroy avait à ses côté le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi.

Auparavant, le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix de l'ONU, avait eu une séance de travail au siège de la mission onusienne, avec le Représentant spécial du facilitateur en Côte d'Ivoire, Bouréima Badini.

Venu rendre compte de l'évolution du processus de paix en cours, M. Badini a indiqué avoir eu « des échanges dynamiques » et exprimé à M Leroy les différentes attentes.

« L'essentiel pour nous est la réalisation effective de la date du premier tour de l'élection présidentielle fixée au 29 novembre 2009 » a affirmé le Représentant spécial du Facilitateur.

« Dans ce cadre nous avons exposé les difficultés en amont et avons essayé de voir ensemble les propositions de solutions pour appréhender davantage la situation de sortie de crise », a-t-il poursuivi.

M. Leroy est arrivé mercredi à Abidjan pour une visite de travail de trois jours. Il échangera avec les principaux acteurs de la crise ivoirienne pour évaluer les progrès accomplis au niveau du processus de paix. M Leroy rencontrera également le Président Blaise Compaoré au Burkina Faso ainsi que le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé.