Akoupé accueille la cinquième étape des journées de l’ONUCI

précédent suivant
17 mar 2010

Akoupé accueille la cinquième étape des journées de l’ONUCI

Akoupé, le 17 mars 2010...La cinquième édition des journées de l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a démarré mercredi à Akoupé 140km d'Abidjan par les consultations médicales gratuites prodiguées par le bataillon jordanien de la mission.

Organisée au centre culturel d'Akoupé, cette première activité des JDO a connu un déferlement de populations de tous âges venus recevoir des soins et des médicaments de première nécessité. Pour la seule matinée, plus de 400 patients ont été auscultés par 8 médecins, 5 infirmiers et 1 pharmacien menés par le major Dsoul Thamer. Selon lui, « la plupart des pathologies sont liées à la fièvre, aux maladies respiratoires ou intestinales. Cependant pour les cas compliqués, nous les adressons vers l'Hôpital ».

Le préfet d'Akoupé qui a effectué une visite sur le site des consultations en compagnie de la délégation de l'ONUCI a exprimé son émerveillement quant à l'affluence de la population et il a estimé qu'en plus des effets bénéfiques de ces consultations, les retombées des JDO sont nombreuses car elles viennent mettre fin à la souffrance des populations. «Beaucoup de personnes rechignent à aller à l'hôpital par manque de moyens et voila que l'ONUCI leur offre aujourd'hui des soins et des médicaments gratuits ».

Selon le préfet, ces retombées ne se limitent pas à la sante puisqu'elles touchent aussi le domaine économique en apportant un soulagement aussi bien aux operateurs économiques qu'aux populations qui pourront en tirer des bénéfices. « C'est toute une chaine qui est ainsi bâtie avec la présence de l'ONUCI. Par ailleurs ces journées vont changer le regard des populations sur l'ONUCI dont le rôle ne se limite pas seulement à faire cesser le bruit des armes mais aussi à mener des actions en faveur de la population », a-t-il conclu en indiquant que ces retombées sont inestimables.

Plutôt dans la matinée, la délégation de l'ONUCI conduite par M. Kenneth Blackman, chef adjoint du bureau de l'Information a eu des échanges avec les autorités administratives élues et coutumières de la localité conduits par le préfet de département Moussa Dosso. S'exprimant lors des échanges à la préfecture M. Blackman a indiqué que ces journées occupaient une place de choix et constituaient un nouveau départ dans les relations de l'ONUCI avec les populations qu'elle peut ainsi mieux connaître. « Il s'agit pour nous de nous imprégner des réalités de votre région et de connaître vos attentes et vos préoccupations sur la question de la paix et sur ce que l'ONUCI peut vous apporter dans ce sens », a souligné M. Blackman.

Pour sa part, le préfet d'Akoupé, Moussa Dosso a remercié l'ONUCI pour avoir choisi son département qui n'est fonctionnel que depuis 2007 pour y organiser des journées de sensibilisation sur la cohésion sociale et un environnement électoral apaisé. Il a saisi l'occasion pour présenter son département composé de trois sous préfectures (Akoupé, Afferi, et Becouefin). Le préfet Moussa Dosso a mentionné le caractère particulier d'Akoupé qui bien que fortement cosmopolite peut s'enorgueillir de la parfaite symbiose et de l'harmonie qui règnent entre le peuple autochtone Attié et les peuples allogènes et allochtones. «Dans le département d'Akoupé, le terme étranger n'existe pas. Le mot étranger sonne comme une injure et son usage est fortement évité. Il a rappelé que Akoupé s'est déjà inscrit dans la voie de la cohésion sociale et d'un environnent électoral apaisé. Pour preuve, a dit M. Dosso, un comité de crise a été mis en place pour gérer et prévenir d'éventuels conflits. Il a rappelé que Akoupé, véritable carrefour de part sa position proche des départements d'Abengourou, d'Adzopé, de Bongouanou et de Yakassé Attobrou, possède d'énormes potentialités qui ne demandent qu'a être exploitées. « Akoupé est le département far de l'Agneby au niveau du café et du cacao et est promis a un avenir radieux et nous nous y attelons, a-t-il conclu.

Les journées se poursuivent jeudi avec un forum d'échanges avec les populations qui sera précédé de la conférence de presse hebdomadaire de l'ONUCI et vendredi, les activités sportives et culturelles vont clore ces trois jours de communion.