AHMEDOU EL BECAYE SECK FAIT OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL DE COTE D’IVOIRE

précédent suivant
4 avr 2012

AHMEDOU EL BECAYE SECK FAIT OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL DE COTE D’IVOIRE

Abidjan le 03 avril 2012...Ahmédou El Bécaye Seck, ex-chef de la Division de l'Assistance électorale (DAE) de l'Opérations des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a été fait Officier de l'ordre national à titre posthume par l'Etat ivoirien. C'était au cours d'une cérémonie d'hommage à l'expert en questions électorales ainsi qu'à sa collègue Zahra Abidi, fonctionnaire dans la même division, organisée à Abidjan, ce mardi au siège de la mission onusienne.

Au cours de cette commémoration à laquelle ont pris part Beugré Mambé Gouverneur du District d'Abidjan et ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), la représentante de l'actuel président de l'institution, Youssouf Bakayoko ; Yua Koffi, président de la Commission nationale de la supervision de l'identification (CNSI) et les membres du corps diplomatique accrédité à Abidjan, Ndolamb Ngockwey, Représentant spécial-adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, a déclaré que M. Seck et Mme Abidi avaient le sens de l'engagement au service de la paix.

«Ce que nous célébrons ce n'est pas la mort, mais la vie. Une vie de courage et d'engagement pour que triomphent les idéaux des Nations Unies », a fait savoir M. Ngockwey.

Parlant des deux disparus, Issaka Souna, le Chef de la DAE, a souligné que la mission et leurs collègues gardent d'eux leur abnégation et leur sens du travail bien accompli. « Cette abnégation nous pousse inlassablement à œuvrer pour la paix », a-t-il déclaré.

Selon le gouverneur du district d'Abidjan, Robert Mambé Beugré qui a longuement travaillé avec M. Seck, l'ex-directeur de la Division de l'Assistance électorale de l'ONUCI était un grand professionnel.

Au terme des différents hommages des personnalités présentes, Ahmédou El Bécaye Seck a été fait Officier de l'ordre national à titre posthume par l'Etat de Côte d'Ivoire. Deux plaques ont été, par ailleurs, remises aux familles des défunts par la mission onusienne.

Un film de dix-sept minutes dans lequel plusieurs personnalités dont Beugré Mambé, Youssouf Bakayoko, actuel président de l'institution le général Talla Niang, commandant en second de la Force de l'ONUCI, Hamadoun Touré, Porte-parole de la mission, Issaka Souna de la DAE, ont rendu hommage à M. Seck, a été projeté.

La projection du film a été suivie de plusieurs témoignages de collègues, amis et proches de l'ex-chef de la DAE et de Zahra Abidi.

Pour ses collègues M. Seck était un « Gourou en matière électorale » et l'un des meilleurs spécialistes des élections. Il a organisé plusieurs scrutins au Burundi, et a participé à toutes les phases de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, pays où il a passé cinq ans.

Il avait notamment harmonisé le processus de collecte des résultats de près de 20 000 bureaux. C'est à lui que l'ONU avait fait appel pour superviser le recomptage en urgence de tous les procès-verbaux, lorsque le Conseil constitutionnel ivoirien avait inversé le résultat de l'élection présidentielle.

Administrateur civil de formation, Ahmédou El Bécaye Seck a occupé les fonctions de Gouverneur de la région de Kolda, dans le sud du Sénégal. Il avait également servi comme Directeur de l'Expansion rurale au Ministère sénégalais de l'Intérieur. Il est mort le 4 avril 2011 à l'aéroport de Kinshasa dans un accident d'avion qui a fait 32 victimes. Zahra, est quant à elle, décédée le 31 mars 2011 après avoir reçu une balle perdue à son domicile, à Abidjan, en pleine crise postélectorale.