Affichage des listes électorales provisoires cette semaine, selon la CEI

27 oct 2009

Affichage des listes électorales provisoires cette semaine, selon la CEI


Abidjan, le 27 octobre 2009... Interviewé par ONUCI FM, la radio des Nations Unies en Côte d'Ivoire, le 26 octobre, le porte-parole adjoint de la Commission Electorale Indépendante (CEI) Yacouba Bamba, a indiqué que deux listes électorales seront publiées cette semaine, dans le cadre du processus électorale en Côte d'Ivoire.

BAMBA YACOUBA: A l'issue des différents croisements, nous avons donc obtenu deux grands fichiers. Il y a donc ceux de la liste provisoire, c'est-à-dire les 4.400.000 personnes qu'on a retrouvées et ceux-là vont être affichés. Ensuite, il y aura la liste du contentieux qu'on va appeler la liste à litiges et qui contient les personnes qu'on n'a pas retrouvées sur les fichiers historiques. Initialement de 2.700.000, maintenant cette liste est descendue à 1.900.000 personnes.

ONUCI-FM : La loi électorale dit qu'il faut afficher une seule liste, pourquoi affichez-vous deux ?

BAMBA YACOUBA : Non ! Il y a la liste provisoire qu'on affiche et qui contient les personnes qu'on a retrouvées avec la nationalité ivoirienne, qui ont 18 ans et plus. Cette liste sera affichée. Naturellement, il y a un autre ensemble de personnes qu'on n'a pas retrouvées sur les fichiers historiques : nous sommes aux alentours de 1.900.000 personnes. Toutes ces personnes-là, nous allons aussi afficher leur liste pour qu'elles puissent venir justifier de leur nationalité, de sorte à ce qu'on puisse les mettre sur la liste définitive.

ONUCI-FM : Est-ce que vous avez une date ?

BAMBA YACOUBA : D'ici la fin de la semaine, nous allons partir afficher les listes.