Actions humanitaires du contingent turc de l'ONUCI

29 oct 2007

Actions humanitaires du contingent turc de l'ONUCI



La police de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a fait ce lundi 29 octobre 2007, des actions humanitaires par la réhabilitation de bâtiments et la remise de dons de matériels didactiques et scolaires au commissariat d'Abobo, au village d'enfants SOS et à une école maternelle.

C'est dans un commissariat entièrement repeint à l'extérieur et à l'intérieur par le contingent turc, que le chef du district d'Abobo, le Commissaire principal Konan N'Guessan Michel a remercié « ses bienfaiteurs » pour ce geste qu'il a qualifié de fort. « Cela participe d'une franche collaboration des Forces de Défense et de sécurité du pays avec tous les contingents de l'ONUCI et celui de la Turquie en particulier qui a permis ainsi la réalisation de cet ouvrage » a-t-il indiqué avant de prendre réception d'un lot de matériel de bureau, assurant que la trentaine d'éléments du commissariat du 15eme arrondissement en ferait bon usage.

L'adjoint au chef du secteur d'Abidjan de l'Unpol et chef du contingent turc, Aktas Ersin, dont le pays célèbre ce jour le 84eme anniversaire de son accession à l'indépendance, a, pour sa part, expliqué que le choix d'un commissariat était pour magnifier la fraternité par le travail et les relations professionnelles au quotidien que l'Unpol et la police ivoirienne ne cessent d'améliorer pour le bien être des populations.

Non loin de là, au Village d'enfants SOS d'Abobo, la réhabilitation d'un bâtiment a redonné sourire et joie à une famille de dix enfants qui ont également reçu des kits scolaires et du matériel de sport. La « maman » Brou Adjoua, s'est dite heureuse de pouvoir dormir dans une maison rafraichie. « Ce bâtiment n'a pas été repeint depuis 1995. Certaines parties du plafond étaient détériorées, aujourd'hui, regardez le résultat ! » dit-elle avec émotion en guidant les visiteurs dans chaque pièce de la maison.

La même émotion et la joie se lisaient dans les yeux de Madame Koffi Ahou Armande, directrice de l'école maternelle Deux plateaux sud (Commune de Cocody) qui venait de se doter d'une aire de jeu par le biais du contingent turc. « Cela va contribuer énormément à l'épanouissement des dix neuf enfants de cette maternelle, » a indiqué madame Koffi.
Ouverte depuis le 18 septembre 2006, l'école ne disposait d'aucun matériel sommaire pour son fonctionnement. Le contingent turc vient par ce don de toboggan, de balançoire et de tourniquet de remédier à un « manque », au niveau des enfants et d'aider les maitresses à mieux faire maitriser aux tout petits les apprentissages par des supports visuels.

Le commissaire Aktas a souligné le caractère humanitaire de ces dons dont le but est d'aider les enfants conformément au respect de leur droit et à la volonté des autorités turques.