ACTIONS DU CONTINGENT MAROCAIN DE L’ONUCI DANS L’OUEST DE LA COTE D’IVOIRE

19 nov 2012

ACTIONS DU CONTINGENT MAROCAIN DE L’ONUCI DANS L’OUEST DE LA COTE D’IVOIRE

(Taï-Toulepleu, le 19 novembre 2012) Le bataillon marocain de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), continue d'encourager les populations de l'ouest de la Côte d'Ivoire à aller vers la paix Ainsi, le 18 novembre 2012, il a remis 30 kits scolaires aux élèves de l'école primaire de Paulé-Oula à environs 12 km au sud de Taï, à environ de 602 km d'Abidjan. Les récipiendaires, les cinq meilleurs élèves du CP1 au CM2, ont reçu chacun un kit scolaire, comprenant un cartable, des cahiers, une trousse avec des stylos et crayons. Par ailleurs, le bataillon marocain a soulagé les populations en leur distribuant 5000 litres d'eau potable.

Ce geste, dira le lieutenant Yassine Labhoub, s'inscrit dans le cadre des festivités de l'indépendance du Maroc. « En ce jour mémorable pour notre pays, nous avons décidé de partager ces instants de bonheur avec les enfants de Paulé-Oula. C'est notre manière de les motiver à aller à l'école».

Un geste apprécié par le directeur de l'école, Touré Minapehlo Emmanuel. «Votre action de ce jour est un stimulant pour les bénéficiaires et une source de motivation pour les autres élèves. Vous venez ainsi de contribuez à leur éducation ». Pour sa part, Djiria Vincent, adjoint au chef du village, s'est réjouit de ce que « les événements douloureux de Para n'ont nullement entaché la détermination du bataillon marocain d'être toujours aux côtés des populations». Il a ensuite plaidé pour la réhabilitation d'un vieux bâtiment de la seule école primaire.

Même geste répété à Toulepleu à environ 650 kilomètres d'Abidjan où des kits scolaires ont été remis aux élèves du groupe scolaire 1 et 3.
Vous venez de « soulager une famille et de donner la chance à un enfant d'aller à l'école pour préparer son avenir» indique le Préfet du département, Diarra Karim s'adressant aux soldats marocains. Gba Melissa Marlène, élève du cours moyen 2 (CM2) affirme que « ce cadeau est précieux » tout en promettant « d'améliorer ses résultats scolaires».
Pour le Capitaine Nordine Rafik, commandant du contingent Marocain basé a Toulepleu, ce geste traduit l'amitié entre deux pays, le soutien de l'ONUCI aux populations et ce dans le cadre des actions civilo-militaire mais également à la faveur de la célébration de la fête nationale du Maroc.

Cette remise de kits scolaire vient donc clore plusieurs actions de l'ONUCI en appui aux autorités locales et aux populations. En effet, le samedi 17 novembre 2012, l'ONUCI a participé au footing de masse initiée par le Préfet pour le renforcement et la consolidation de la cohésion sociale. La Mission onusienne a distribué 4000 litres d'eau aux participants et aux populations de Toulepleu village. À cette occasion, elle a fourni une assistance médicale à plusieurs personnes. Une action accueillie avec joie par les populations compte tenu des difficultés liée à la pénurie d'eau dans ce village. Dans la même veine, l'ONUCI a contribué aux activités culturelles pour la réconciliation organisées par le club artistique de Toulepleu.
Enfin, le contingent Marocain a disputé un match de football, le dimanche après midi, contre une équipe des forces de sécurité locales composée de la Gendarmerie, de la Police et des Forces républicaines pour fraterniser et renforcer davantage les relations entre les frères d'armes. Une rencontre qui s'est soldée par la victoire du contingent marocain sur le score d'un but à zéro.