ACTEURS, ACTRICES DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES S’ENGAGENT A COMBATTRE L’IMPUNITE PAR UNE MEILLEURE VULGARISATION DE LA RESOLUTION 1820

21 mai 2010

ACTEURS, ACTRICES DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES S’ENGAGENT A COMBATTRE L’IMPUNITE PAR UNE MEILLEURE VULGARISATION DE LA RESOLUTION 1820

Korhogo, le 20 mai 2010... Un atelier de formation et de sensibilisation, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sur le thème « l'application de la Résolution 1820
du Conseil de Sécurité des Nations Unies», s'est achevé le 20 mai 2010, à Korhogo (580 km au nord d'Abidjan).

L'objectif principal de l'atelier était de sensibiliser des acteurs et actrices de la lutte contre les violences sexuelles sur les mesures d'application de la résolution 1820 comme moyen de lutter efficacement contre ces abus.

Ahmed Koné de l'Association des Femmes pour la Santé Familiale et Communautaire (AFESFAC), a indiqué que la formation a permis de consolider les liens entre les structures en vue de lutter contre les violences sexuelles et l'impunité qui en est le ferment. Il a ajouté que le manque de synergie entre les acteurs était de nature à fragiliser leurs actions sur le terrain.

Pour le Sous-lieutenant Aman Kouassi Guillaume du Centre de Commandement Intégré (CCI), la présence du Commissariat mixte à la session de formation rassurait les populations et dénotait de la volonté des pouvoirs publics à faire cesser l'impunité.

«Le contenu de cette formation et la qualité des participants présagent d'une meilleure vulgarisation de la Résolution 1820 par les membres de la Plateforme de lutte contre les violences basées sur le genre», a dit, pour sa part, Mme Yao Caroline, Directrice du Centre social 1 de Korhogo, structure coordinatrice de la Plateforme.

M. Yacouba Doumbia de l'Unité Genre de l'ONUCI et facilitateur de la séance de formation, a essentiellement axé son intervention sur la problématique des violences sexuelles en Côte d'Ivoire et la Résolution 1820 comme moyen de lutte contre les violences sexuelles en période de conflit et de post conflit.

Une trentaine de personnes issues de la Direction régionale du Ministère de la famille, de la femme et des affaires sociales, de la municipalité de Korhogo, des organisations de la société civile, du CCI, des structures de soutien et de promotion de la femme, et du bureau régional de l'ONUCI, ont pris part à cet atelier de formation et de sensibilisation.