ABOU MOUSSA PRIME DES MILOBS ET UNPOL FORMES SUR L’EMBARGO

1 déc 2009

ABOU MOUSSA PRIME DES MILOBS ET UNPOL FORMES SUR L’EMBARGO

Bouaké, le 1er décembre 2009... Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, a remis lundi à Bouaké, des diplômes à des policiers et observateurs militaires de l'ONUCI, à l'issue d'une formation continue sur les techniques de contrôle des embargos.

Les 175 officiers de la Force et de la police onusiennes ont reçu plusieurs séances de formation théorique et pratique de mai à octobre, sur les techniques d'observation de l'embargo sur les armes et autres matériels connexes, l'analyse des documents des douanes et l'observation des mouvements terrestres, maritimes et aériens ainsi que sur les techniques d'observation de la production et du mouvement des diamants bruts.

S'adressant aux récipiendaires, M Moussa a insisté sur la nécessité pour eux de rester « professionnels dans la fourniture de l'information sur l'embargo » car dira-t-il, « si le contenu d'un rapport est erroné, vous aurez tout le gouvernement du pays sur le dos. » Il les a exhortés à « ne pas baisser de rendement et à garder précieusement les connaissances apprises, car elles peuvent être mises au service d'autres pays en dehors de la Cote d'Ivoire ».

Le Chef de la Cellule Embargo, Gamaliel Ndaruzaniye, a précisé que l'introduction des sessions de formation avait contribué au renforcement des capacités de sa cellule. Selon lui, l'ONU dispose, à travers ces policiers et militaires, d'un réservoir important d'observateurs avisés auxquels elle pourra faire appel à tout moment. Pour sa part, le Chef de la Cellule des observateurs militaires du Secteur Est, le Lieutenant-colonel Hynes, a noté les difficultés rencontrées dans l'exécution de la mission de contrôle de l'embargo dans la région.

Les officiers récompensés sont originaires de plusieurs pays : Bangladesh, Burundi, Cameroun, Chine, Djibouti, Gambie, Ghana, Guatemala, Inde, Jordanie, Moldavie, Népal, Niger, Pakistan, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, de la République centrafricaine, Roumanie, Russie, Sénégal, Serbie, Tchad, Togo, Tunisie, Yémen et Zambie,