Abidjan : lancement des premières Journées Portes ouvertes sur ‘’les droits de l’Homme dans les armées’’

4 déc 2014

Abidjan : lancement des premières Journées Portes ouvertes sur ‘’les droits de l’Homme dans les armées’’

Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Simon Munzu, a pris part, jeudi 4 décembre 2014 au Camp Gallieni d'Abidjan, au lancement des Journées Portes ouvertes des "Droits de l'homme dans les armées". Ces journées, les premières du genre, ont été instituées dans le but de permettre à tout le personnel de l'armée de mieux s'imprégner des droits humains ainsi que du droit international humanitaire et de permettre de renforcer les relations entre les populations et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).



C'est pourquoi, en prenant la parole, le Chef d'État-major des Forces armées de Côte d'Ivoire, le Général Soumaïla Bakayoko, a traduit les remerciements des FRCI à tous et rappelé que l'armée ivoirienne est désormais inscrite dans la dynamique de la qualité de service. « Ces journées portes ouvertes sur les droits de l'Homme et le droit international humanitaire en sont la preuve incontestable. Nous voulons ainsi renforcer la confiance entre la population et l'armée car ces deux thèmes démontrent l'engagement des FRCI à respecter les droits de l'homme et le droit international humanitaire ». a-t-il estimé.



Le Conseiller aux droits de l'Homme du Président de la République, Mamadou Diané, a animé une conférence sur le thème du jour et rappelé dans son propos que les membres de l'armée se doivent de fonctionner dans la tolérance, la solidarité et le respect de la hiérarchie. Il leur a demandé de bannir la torture, les violences sexuelles comme arme de guerre, de garder à l'esprit que leur mission est de protéger l'État et ses citoyens. « Il faut promouvoir le respect des droits de l'Homme dans l'exercice militaire. Visez à atteindre le cap de la formation des formateurs pour pouvoir démontrer à vos frères d'armes qu'ils peuvent faire leur travail dans le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales », a indiqué M. Diané.



Pour sa part, le Ministre délégué à le Défense, Paul Koffi Koffi, a remercié, en son nom et en celui du Président de la République, le Chef d'État-Major des Forces armées de Côte d'Ivoire pour avoir pris l'initiative d'organiser ces journées. Cette initiative, a-t-il estimé, qui intervient quelques jours après le coup de colère des éléments de l'armée, le 18 novembre 2014, arrive à point nommé pour démontrer que l'armée reste soudée, disciplinée et engagée dans le sacerdoce d'assurer la sécurité des populations et du pays. Pour M. Koffi Koffi, l'organisation de ces journées axées sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire international montre que le temps est venu de se mettre au travail. Il a, à ce propos, remercié l'ONUCI et les autres partenaires. « Si, lorsqu'on sortait de la crise post-électorale, nous avions eu à déplorer des comportements déviants, parfois exagérés ou même suivis d'actes de vandalisme de nos hommes, aujourd'hui, la situation -- vous pouvez témoigner -- a beaucoup évolué. Il est rare maintenant de voir des exactions. Cela veut dire que le travail entrepris par l'État-major a commencé à porter ses fruits », a-t-il dit. Il a donc demandé aux partenaires de continuer à soutenir l'armée ivoirienne.



En réponse, M. Munzu a exprimé sa satisfaction face à l'organisation de ces journées qui traduisent une prise de conscience des hautes autorités des FRCI sur la nécessité de promouvoir les droits humains et le droit international humanitaire au sein de l'armée et à tous les échelons. « Une armée qui n'est pas respectueuse des droits des citoyens serait une armée mise à la disposition de la tyrannie. Fort heureusement, ce n'est pas cette sorte d'armée que les Ivoiriens veulent pour la Côte d'Ivoire. Je me réjouis donc de cette prise de conscience des autorités au plus haut niveau. Et comme d'habitude, l'ensemble du Système des Nations Unies et particulièrement l'ONUCI, seront là pour appuyer l'effort national dans ce sens », a rassuré M. Munzu.



La séance d'ouverture qui a été agrémentée par la projection d'un film sur la formation des militaires sur les droits de l'Homme et le droit international humanitaire, s'est achevée par la visite des stands.



Ces journées portes ouvertes, qui s'achèvent le 6 décembre, recevront vendredi 5 décembre, la visite du Premier ministre ivoirien.