723 SOLDATS MAROCAIN HONORES DE LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

20 avr 2010

723 SOLDATS MAROCAIN HONORES DE LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

Duékoué, 20 avril 2010... Sept cent vingt-trois (723) soldats du bataillon marocain basé à Duekoué ont reçu, mardi 20 avril 2010, la médaille des Nations Unies des mains de l'adjoint au commandant de la force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le General Benjamin Freeman Kusi.

Le général Kusi a souligné la détermination, le dévouement et le professionnalisme du contingent marocain avant de définir le sens de la décoration. « Cette médaille que reçoit le contingent marocain en ce jour est une récompense pour son dévouement et son abnégation au service de la paix en Côte d'Ivoire», a-t-il expliqué.

Evoquant la disponibilité en toute circonstance des forces marocaines au sein des missions des Nations Unies, l'Adjoint au commandant de la force de l'ONUCI a affirmé qu'elles ont bien mérité cette décoration. « Cette distinction honorifique des Nations Unies est une double reconnaissance de vos efforts et votre comportement irréprochable d'ambassadeurs de la paix », a-t-il souligné.

Pour sa part, le colonel Major Ahmed Ouafiq, commandant du bataillon marocain, a indiqué que c'est une fierté pour ses soldats de recevoir cette médaille d'honneur des Nations Unies. « C'est avec détermination et abnégation que les forces armées royales seront toujours mobilisées pour défendre la paix et marquer leur solidarité avec les populations en situation difficile », a-t-il dit.

Le bataillon marocain est engagé dans la restauration de la paix et la stabilité dans la région de Duekoué, à travers ses actions civilo-militaires au bénéfice de la population locale. Cette contribution se traduit notamment par des patrouilles quotidiennes, des consultations médicales gratuites suivies de dons de médicaments, et la distribution d'eau potable aux personnes vulnérables. Le 12e contingent marocain est en train de construire une école primaire à Ponan Ouillo, au profit de deux cents écoliers.