71 Chefs de villages et de communautés ainsi que des Chefs religieux s’engagent à préserver la cohésion sociale à Olodio

précédent suivant
7 aoû 2015

71 Chefs de villages et de communautés ainsi que des Chefs religieux s’engagent à préserver la cohésion sociale à Olodio

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, a pris part, le mercredi 05 août 2015, à la cérémonie de clôture de l'atelier de formation des chefs de villages et de communautés de la Sous-préfecture d'Olodio,à plus 530 km au sud-ouest d'Abidjan dans le Département de Tabou située dans la région du Bas-Sassandra.

A l'occasion de la cérémonie de clôture de cet atelier, la Représentante spéciale était accompagnée du Secrétaire général de la préfecture de Tabou, Représentant le Préfet de Région, M Kofi Kouadio, et du Président du Conseil régional de la région du Bas-Sassandra, M Donatien Beugré.



71 Chefs de villages et de communautés des villages et campements de la Sous-préfecture d'Olodio ainsi que des Chefs religieux ont été impliqués dans cette activité de renforcement de capacités qui a porté sur le thème: « le rôle des autorités coutumières dans la gestion des conflits et la recherche de la cohésion sociale et la paix ».



L'objectif des échanges étaient d'initier les participants aux techniques de prévention et de gestion des conflits, mais également de leur permettre, au regard des élections prochaines, de contribuer à la sensibilisation les populations pour l'instauration d'un environnement électoral apaisé.



Le représentant des participants, M Doko Pierre, a présenté les recommandations formulées à l'issue de leurs discussions dont entre autre leur ferme engagement à préserver la cohésion sociale dans leurs communautés respectives. Il s'est également félicité du partage d'expérience en matière de gestion des conflits.



La Chef de l'ONUCI a félicité l'ensemble des participants pour leur implication et leurs recommandations. « Je voudrais vous assurer de notre soutien pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos engagements », a-t-elle indiqué en leur demandant d'utiliser les connaissances acquises dans leurs activités régulières pour maintenir la paix et la cohésion sociale au sein de leurs différentes communautés.

Dans la même veine, le Secrétaire général de la préfecture de Tabou, représentant le Préfet de région, M Kofi Kouadio, prononçant le mot de fin, a exhorté les participants à faire bon usage des acquis de l'atelier pour préserver la cohésion sociale dans la région.