382 SOLDATS NIGERIENS DE L’ONUCI REÇOIVENT LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

15 oct 2009

382 SOLDATS NIGERIENS DE L’ONUCI REÇOIVENT LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

Korhogo, le 15 octobre 2009... Le Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général de Division Fernand Marcel Amoussou, a pris part mercredi, à Korhogo, à la cérémonie de remise de médailles à 382 soldats du 13e contingent nigérien déployés au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Se félicitant du sens très élevé de l'amour pour le travail des soldats de maintien de la paix, et des relations qu'ils ont entretenues avec les populations, le Général Amoussou a souligné que le «contingent se plait à travailler chaque jour au profit des populations». Il a également salué l'excellence des relations du contingent avec les autorités civiles et militaires de Korhogo. « Créer les conditions favorables à une sortie de crise politique et pacifique, tel est l'objectif de l'ONUCI», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Commandant du bataillon nigérien, le Colonel Amadou Madougou, a fait l'historique de la présence des troupes de son pays en Côte d'Ivoire, rappelant qu' «en 2002, le Niger a été le premier pays à fournir des soldats à la CEDEAO pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire». Il a souligné le travail abattu par le 13e contingent depuis son déploiement le 27 avril 2009 en vue de «créer les conditions d'un retour à la paix dans la région des Savanes».

Un défilé des casques bleus et une exposition culturelle du Niger ont mis fin à cette cérémonie qui a vu la participation de l'ambassadeur du Niger en Côte d'Ivoire, du Commandant du secteur Est de la Force de l'ONUCI ainsi que des autorités civiles et militaires locales.
- English