37 POLICIERS RECOIVENT LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

21 juil 2010

37 POLICIERS RECOIVENT LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

Abidjan, le 21 juillet 2010... Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, a présidé ce mercredi 21 juillet au siège de l'ONUCI, une cérémonie de remise de médaille destinée à 37 officiers de la police onusienne.

Les policiers, issus de quatorze pays ont reçu cette distinction au terme de trois (3) à six (6) mois de service au sein de l'ONUCI.

M. Moussa a souligné le rôle capital de la police dans les missions de maintien de la paix, grâce notamment à leur expérience et expertise. « Elle fait des patrouilles, organise des formations, prodigue des conseils aux forces de police locales, s'assure du respect des normes en matière de droits de l'homme », a-t-il rappelé.

Revenant à la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire, le Représentant spécial adjoint a noté qu'elle s'était beaucoup améliorée grâce à la contribution de la police onusienne. « Les populations vaquent paisiblement à leurs occupations sans aucune crainte et il en est de même des autorités de tout bord qui se déplacent sur l'ensemble du territoire sans entraves majeures liées à la crise », a-t-il ajouté.

Il a exhorté les récipiendaires à redoubler d'efforts afin d'aider la mission à relever le nouveau défi notamment dans l'accompagnement de la Côte d'Ivoire dans le dernier virage avec l'affichage de la nouvelle liste électorale provisoire, le suivi et l'attente de l'aboutissement des contentieux pour des élections apaisées.

Pour sa part, le Chef de la police de l'ONUCI, Jean-Marie Bourry a mis en exergue « la noblesse de la fonction des policiers et gendarmes onusiens œuvrant en colocation et en soutien de leurs équivalents Ivoiriens, avec rigueur et abnégation ».
Il a félicité les récipiendaires pour l'obtention de cette médaille qui, a-t-il indiqué est la reconnaissance de leurs sacrifices en s'investissant dans cette mission.

La porte-parole des récipiendaires, Sunay Arslan, originaire de la Turquie, a renouvelé leur engagement à demeurer les ambassadeurs de la paix dans leur pays respectif mais aussi à poursuivre avec abnégation l'accomplissement de leur mission devant conduire à la tenue d'élections ouvertes, libres, justes et transparentes. « Tout ce travail sera fait dans le strict respect des règles de comportement et de déontologie que nous exigent notre statut de policiers de la Paix », a-t-elle souligné.

Les membres des corps diplomatiques et consulaires des quatorze pays récipiendaires ainsi que les autorités militaires et civiles de l'ONUCI étaient présents à cette cérémonie.