200 leaders communautaires de Bangolo s’engagent dans la lutte contre les violences faites aux femmes

précédent suivant
27 juin 2008

200 leaders communautaires de Bangolo s’engagent dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Abidjan, le 26 juin 2008...Deux cent leaders communautaires de Bangolo se sont engagés mercredi 25 juin, à lutter contre les différentes formes de violences faites aux femmes dans leur région, à l'issu d'un séminaire de formation organisé par l''Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Le séminaire, dont le thème était « « Le renforcement des capacités des leaders communautaires dans la lutte contre les violences faites aux femmes», a bénéficié de la participation de plusieurs autorités politiques et administratives de la région, en plus des leaders communautaires.

Le Coordonnateur intérimaire du Secteur Ouest de l'ONUCI, M. Mattala Sy, les a souligné l'importance d'une telle formation, indiquant que les femmes étaient souvent battues, violées et mutilées. « Cela constitue une grave atteinte à leurs droits», a-t-il ajouté. M Mattala Sy a réitéré l'engagement de l'ONUCI à soutenir toutes les initiatives en faveur de la lutte contre ces abus, conformément à la campagne lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies, le 25 février 2008 à New York, pour l'élimination de la violence faite aux femmes.

Le chef du bureau de l'Information publique de Duekoue, Joseph Wabatinga, a, de son côté, présenté les objectifs de ce séminaire. Il a fait remarquer qu'il devrait permettre aux participants d'être capables de réfléchir aux stratégies de lutte contre les violences faites aux femmes afin d'arriver à vivre en parfaite harmonie en famille et dans la communauté avant de conclure que cela était en substance l'objectif principal visé par ce séminaire.

Le préfet du Département de Bangolo, M. Philippe Tanou Etekou, a exprimé sa gratitude à l'ONUCI, qui ne ménage aucun effort pour soutenir les actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans le pays. Il a estimé que le séminaire, dont il a ouvert les travaux, venait à point nommé car il contribuait à la promotion des droits et de la dignité de la femme, pilier essentiel de la famille et de la société toute entière.

Auparavant, le Représentant du maire de Bangolo, M. Mamadou Touré, a souhaité qu'au sortir de cette formation, les leaders communautaires s'engagent effectivement à lutter contre les violences faites aux femmes.

Divers thèmes ont été traités pendant le séminaire dont « Violences contre les femmes et Vih/Sida », développé par l'Unité Vih/Sida de l'ONUCI, et « Protection des droits de la femme » présenté par la division des droits de l'Homme de la mission onusienne. La Brigade Mixte de Bangolo a informé les participants sur ses Actions contre l'insécurité et les violences faites aux femmes. Le bureau de l'Assistance électorale a, pour sa part, formé les leaders communautaires sur « Le Rôle de la femme dans le processus électoral », tandis que le bureau de l'Information Publique a exposé sur « La Communication pour le changement de comportements » .
Le Parquet Général de Daloa et l'Unité de l'Etat de droit ont exposé sur « Justice étatique dans la lutte contre les violences faites aux femmes »

Le séminaire a révélé l'étroite collaboration entre l'ONUCI et les institutions nationales compétentes pour mettre fin à toutes formes de violences subies par les femmes, en vue de rétablir leur dignité.